
Le Polisario déclare la guerre au Maroc
Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.
Contrairement aux allégations du Polisario sur une quelconque « guerre ouverte » au Sahara, Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, assure que la situation est normale. Toutefois, il invite le Maroc et le mouvement indépendantiste à la retenue.
Répondant à la question d’un journaliste d’Al Quds Al Arabi, Stéphane Dujarric a fait savoir que la Minurso continue de recevoir des « rapports non-confirmés de tirs sporadiques » à travers le dispositif de défense au Sahara. « Nous n’avons reçu aucune information indiquant que la situation à Guerguerat a changé de quelque manière que ce soit », a ajouté le porte-parole de l’ONU.
La mission onusienne « continue de suivre la situation sur l’ensemble du territoire, y compris à El Guerguarat, dans la mesure du possible compte tenu de ses capacités », et ne cesse pas « d’exhorter les parties à faire preuve de retenue », a-t-il assuré.
Cette réponse du responsable onusien sonne comme un démenti aux nombreux communiqués du Polisario sur « une guerre ouverte » au Sahara et les « exploits militaires » de ses miliciens face aux Forces armées royales (FAR).
Aller plus loin
Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.
Le Maroc a réagi officiellement aux propos du nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, relatives au Sahara marocain, durant le débat général de la...
Le mur de défense a été prolongé de 50 km à l’est pour sécuriser la zone de Touizgui dans la province d’Assa-Zag, et pour compléter le dispositif frontalier à l’est. Ce nouveau...
Lentement mais sûrement, le Maroc essaie de reconquérir « les points considérés comme des zones libérées par le Polisario » au Sahara. Toutefois, les tensions entre le royaume...
Ces articles devraient vous intéresser :