L’appel du patron de la Croix-Rouge aux pays européens pour rapatrier leurs djihadistes

3 février 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le patron de la Croix-Rouge a invité les pays européens à rapatrier leurs djihadistes au regard des conditions de vie dans ces camps de détention.

"Quand je vois les conditions des camps où vivent les familles de djihadistes au Proche-Orient, en Syrie ou en Irak, je mesure l’urgence de la situation”, a alerté Peter Maurer, président du Comité international de la Croix Rouge, dans le journal suisse Le Matin Dimanche. À cet effet, il a appelé les pays européens à "trouver des solutions de rapatriement" pour leurs ressortissants djihadistes en Syrie et en Irak.

Selon le patron de la Croix-Rouge, ces États, encore divisés sur la démarche à adopter vis-à-vis de la question, doivent assumer leurs responsabilités, trouver des solutions de rapatriement et juger les mis en cause pour les violations commises.

Pour Peter Maurer, ces mêmes pays sont souvent les premiers à parler de responsabilité du pays d’origine lorsqu’il s’agissait du retour de migrants, alors qu’ils ne veulent pas reprendre leurs ressortissants. "Ils devraient y penser aujourd’hui", a suggéré le chef de la Croix-Rouge.

Même si certains de ces extrémistes représentent un risque sécuritaire pour ces pays européens, le chef de la Croix-Rouge estime que la meilleure solution n’est pas de laisser "ces gens dans les prisons, et les priver de leur statut ou de leur nationalité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Terrorisme - Rapatriement

Aller plus loin

La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes...

Belgique : le rapatriement des enfants de djihadistes préféré en lieu et place du paiement d’une astreinte

Entre le rapatriement des enfants de djihadistes bloqués en Syrie, et le paiement d’une astreinte de 50 000 euros par la Belgique, Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, tous...

Belgique : la justice ordonne le rapatriement d’une djihadiste

La Belgique est appelée à rapatrier une des ressortissantes djihadistes et de son enfant du camp syrien d’Al Hol sous peine d’une astreinte journalière. Telle est la décision du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».