Maroc : légère hausse de la croissance économique au 1er trimestre

7 janvier 2021 - 00h30 - Economie - Ecrit par : I.L

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 0,5% au premier trimestre « en variation annuelle, après quatre trimestres consécutifs de baisse », a indiqué le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Dans son point de conjoncture du T4-2020 et perspectives pour le T1-2021, le HCP a justifié cette croissance par l’abaissement de 0,5% de la valeur ajoutée hors agriculture et le rebond de 10,8% de celle de l’agriculture. Les prochains trimestres devraient également connaître une accélération de la croissance économique globale grâce à un effet d’ajustement de la base lié au repli de l’activité pendant la période de confinement.

S’agissant des activités hors agriculture, elles devraient poursuivre leur redressement avec un recul de 0,5% au premier trimestre contre un redressement sensible de l’activité industrielle dans le secteur secondaire. S’agissant de l’activité de la construction, elle continuerait de pâtir de la faible demande adressée à l’immobilier résidentiel. En ce qui concerne la production d’électricité, elle devrait également connaître une reprise graduelle des activités industrielles.

Une reprise modérée de l’activité tertiaire devrait se poursuivre dans le commerce, le transport et la restauration contre une dynamisation de l’activité dans les services non-marchands, poursuit la même source.

Quant aux activités agricoles, elles devraient afficher un sensible mouvement de reprise, grâce à une pluviométrie hivernale excédentaire et généralisée, indique le HCP, qui précise qu’en variation annuelle, la valeur ajoutée agricole devrait enregistrer une hausse de 10,8%, contribuant pour +1,2 point à la croissance économique globale. Contrairement à la campagne 2020-2021 qui a connu un début très difficile, le retour de la saison pluvieuse avec de nombreuses précipitations devrait augurer une saison 2021-2022 assez prometteuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

Après avoir essuyé quelques revers au cours de l’année dernière, l’économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM)....

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

Taux de croissance de 5,3% prévu au Maroc en 2021

Bank Al Maghrib (BAM) table sur une croissance économique de 5,3 %. Mais, cette prévision est entourée d’un niveau élevé d’incertitudes à cause du nouveau variant du virus et...

Maroc : une chute de croissance de 5,8 % attendue en 2020

Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l’année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.