Maroc : légère hausse de la croissance économique au 1er trimestre

7 janvier 2021 - 00h30 - Economie - Ecrit par : I.L

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 0,5% au premier trimestre « en variation annuelle, après quatre trimestres consécutifs de baisse », a indiqué le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Dans son point de conjoncture du T4-2020 et perspectives pour le T1-2021, le HCP a justifié cette croissance par l’abaissement de 0,5% de la valeur ajoutée hors agriculture et le rebond de 10,8% de celle de l’agriculture. Les prochains trimestres devraient également connaître une accélération de la croissance économique globale grâce à un effet d’ajustement de la base lié au repli de l’activité pendant la période de confinement.

S’agissant des activités hors agriculture, elles devraient poursuivre leur redressement avec un recul de 0,5% au premier trimestre contre un redressement sensible de l’activité industrielle dans le secteur secondaire. S’agissant de l’activité de la construction, elle continuerait de pâtir de la faible demande adressée à l’immobilier résidentiel. En ce qui concerne la production d’électricité, elle devrait également connaître une reprise graduelle des activités industrielles.

Une reprise modérée de l’activité tertiaire devrait se poursuivre dans le commerce, le transport et la restauration contre une dynamisation de l’activité dans les services non-marchands, poursuit la même source.

Quant aux activités agricoles, elles devraient afficher un sensible mouvement de reprise, grâce à une pluviométrie hivernale excédentaire et généralisée, indique le HCP, qui précise qu’en variation annuelle, la valeur ajoutée agricole devrait enregistrer une hausse de 10,8%, contribuant pour +1,2 point à la croissance économique globale. Contrairement à la campagne 2020-2021 qui a connu un début très difficile, le retour de la saison pluvieuse avec de nombreuses précipitations devrait augurer une saison 2021-2022 assez prometteuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Le Maroc ambitieux pour sa croissance

Le Haut Commissariat au plan dans l’un des 3 scénarios pour le de développement durable du Maroc, estime que le royaume pourrait retrouver une vigueur économique après la crise...

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

Maroc : une chute de croissance de 5,8 % attendue en 2020

Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l’année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise...

Maroc : le gouvernement vise une croissance économique de 5,4% en 2021

5,4 % en 2021 contre -5% en 2020, c’est le taux de croissance économique que fixe le Premier ministre marocain Eddine El Othmani à son gouvernement. Cela passe par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.