Croissance économique de 5,1% au 1er semestre au Maroc

14 août 2011 - 09h26 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La croissance économique au Maroc a atteint 5,1% au premier semestre 2011, et devrait se situer entre 4,7 et 5,2% en 2012 d’après les prévisions du département de tutelle, a affirmé jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, lors d’une réunion du conseil du gouvernement.

Le ministre qui se félicitait du rebond de croissance positive enregistré notamment par le secteur des BTP et les secteurs exportateurs, a précisé que les exportations marocaines ont progressé de 19,8% par rapport à 2010.

Khalid Naciri, ministre de la communication et porte parole du gouvernement, s’exprimant jeudi lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement, a fait savoir à son tour que le taux de croissance économique préconisé pour 2012 (entre 4,7 et 5,2%), a été établi sur la base d’un "taux d’inflation de 2% et un baril de pétrole à 100 dollars".

Le Maroc, où le nombre de chômeurs a augmenté de 66.000 personnes selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), affiche un taux de chômage de 8,7% au deuxième trimestre 2011. Pour faire face, le pays a engagé cette année un dialogue social avec les principales centrales syndicales du pays. Ces pourparlers devraient porter la masse salariale à plus de 95 milliards de dirhams en 2012.

La caisse de compensation, dont le budget devrait atteindre 40 milliards de dirhams l’année prochaine, pèse lourdement sur l’équilibre budgétaire du Maroc, qui tente de répondre aux revendications sociales d’une large tranche de la population afin de réduire l’écart flagrant entre les différentes classes sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Compétitivité - BTP - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.