Dialogue social : le Roi Mohammed VI intervient auprès des syndicats

1er mars 2011 - 15h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conseiller royal Mohamed Mouâtassim, a rencontré les dirigeants de cinq syndicats, sur demande du Roi Mohammed VI, indique mardi le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki.

L’émissaire royal a expliqué aux cinq dirigeants, à savoir Noubir Al Amaoui, Abderrahmane Azzouzi, Miloudi Moukharik, Hamid Chabat et Mohamed Yatim, que le Roi Mohammed VI suit de près les conditions sociales et économiques et que le Maroc est sur point de présenter une série de réformes dans les secteurs économique, social et politique.

Al Ittihad Al Ichtiraki rapporte qu’Al Amaoui et Azzouzi ont affirmé au conseiller royal que les prémices d’une crise sociale étouffante s’annoncent, au vu de l’écart flagrant entre les classes sociales, la baisse du pouvoir d’achat des classes moyennes et la pauvreté qui sévit dans le pays.

Le palais royal est intervenu auprès des syndicats en raison de l’impasse dans laquelle se trouvait le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats, et l’évolution des revendications sociales d’une large tranche de la population, dont la majorité n’est pas encadrée par les syndicats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pauvreté - Consommation - Mouvement du 20 février - Mohamed Mouâtassim - Hamid Chabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.