Le parcours criminel d’un Marocain dans « Faites entrer l’accusé »

24 février 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le dernier numéro du magazine télé "Faites entrer l’accusé", qui doit être diffusé sur France 2, lundi 24 février, traite de l’histoire du Marocain Mohamed Faleh, alias Bouraba. Il s’agit d’un criminel, trois fois condamné à perpétuité, qui, pendant 20 ans, exécutait ses victimes à coups de hache.

Le modus operandi de Mohamed Faleh lui a valu les surnoms comme "Le boucher de Sochaux" ou encore "Le tueur à hache". D’un calme ineffable, le criminel est toujours resté fidèle à son mode de défense au cours des 20 ans écoulés et des nombreux procès à Besançon, Dijon et Vesoul, rapporte Le Parisien. Les autres traits de l’homme n’ont pas également changé : il a de tout temps nié les accusations, menti, chargé les autres, indique la même source. Pourtant, les juges l’ont condamné pour trois crimes, et par trois fois, à la réclusion à perpétuité.

Mohamed Faleh a une double personnalité. La première, c’est un père de sept enfants laissés au Maroc. C’est également un ouvrier "assidu" à la fonderie de Sochaux, qui a capitalisé 26 ans d’expérience professionnelle. La seconde, le criminel est un joueur invétéré, miné par le jeu, criblé de dettes, homme à femmes. C’est avec ces vices qu’il développa sa seconde personnalité. Il commettait des crimes barbares et crapuleux afin d’acquitter ses prêts ou rembourser ses pertes au jeu.

Ces crimes témoignent de son parcours de criminel. Parmi ses victimes, Abdelkader Chamrouki, un père de huit enfants, domicilié à Valentigney, tué à coups de hache, en 1999 à Sochaux. La victime aurait décroché le jackpot au tiercé. En septembre 1995, il tue Anna Rati, une veuve de 82 ans, de neuf coups de couteau. Celle-ci venait à peine de retirer 15 000 francs à un guichet bancaire à Audincourt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Criminalité - Mohamed Faleh - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...