Covid19 au Maroc : hausse inquiétante du taux de reproduction

6 juillet 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le taux de reproduction du Covid-19 a franchi la barre de 1 et progresse malheureusement depuis quelques jours. Et ce, malgré les nombreux appels au respect des mesures préventives. Les données affichent une progression de 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine (22 juin/05 juillet).

Ce taux de reproduction « se situe loin de l’objectif qui est de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19 », a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, qui a présenté le bilan bimensuel de la situation épidémiologique du ministère de la Santé, rapporte la MAP, ajoutant que l’augmentation des cas positifs a concerné toutes les régions.

Les cas actifs se sont élevés à 5 535, contre 3 732 deux semaines auparavant (+48,3 %), a-t-il poursuivi, précisant que le dispositif de veille sanitaire a commencé à enregistrer, depuis mi-juin, une accélération de la propagation du virus.

A lire : Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Globalement, le Maroc a comptabilisé 534 797 cas positifs depuis le début de la pandémie, avec un taux d’incidence de près de 1 469 cas pour 100 000 habitants. Ces indicateurs placent le Royaume au 43ᵉ rang mondial et deuxième en Afrique.

Le taux de positivité est passé de 3,31 % à 4,56 %. Cette tendance à la hausse a principalement concerné la région de Casablanca-Settat (10,44 %), contre 0,74 % à Béni Mellal-Khénifra, soit le taux le plus bas.

Le dépistage a enregistré une progression sensible, passant de 58 000 tests par semaine à 81 000 tests, puis à 105 000 tests effectués la semaine passée. Le Maroc a réalisé, jusqu’à lundi 5 juillet, plus de 6,373 millions de tests.

En conclusion, le ministère de la Santé exhorte les Marocains à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité et de vigilance citoyenne pour aller de l’avant dans la préservation des acquis et la mise en œuvre fluide des mesures d’assouplissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Abdelaziz Meziane Belfkih - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

Le ministère de la Santé a fait savoir qu’au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.

Maroc : Aït Taleb insiste sur le port de masque obligatoire

Le Maroc a renoué malheureusement avec les taux de contaminations très élevés, suscitant la sortie médiatique du ministre de la Santé. Il appelle les Marocains à une prise de...

Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté...

Flambée des cas de Covid-19 : El Othmani décrit une situation « inquiétante »

Un rebond épidémique force les autorités marocaines à rappeler à la vigilance et au respect strict des mesures préventives au moment où la vaccination s’accélère. La situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.