Maroc : Aït Taleb insiste sur le port de masque obligatoire

16 juillet 2021 - 11h43 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc a renoué malheureusement avec les taux de contaminations très élevés, suscitant la sortie médiatique du ministre de la Santé. Il appelle les Marocains à une prise de conscience et de responsabilité pour maîtriser la situation afin que le pays poursuive sereinement sa marche vers l’immunité collective.

2 257 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 9 décès au cours des dernières 24 heures. Un bilan record qui interpelle Khalid Ait Taleb. Il déplore le relâchement total dans le respect des mesures barrières.

À lire : Covid-19 : un foyer de contamination détecté à Agadir

« Mettez la bavette une semaine, respectez les mesures barrières, et la barre des contaminations sera redressée », insiste le ministre de la Santé, avant d’ajouter que « si les citoyens ne respectent pas la distanciation physique, le lavage régulier des mains et toutes les mesures édictées par les autorités sanitaires, la situation risque d’empirer surtout avec les fêtes de l’Aïd et pendant cette période estivale », rapporte l’Économiste.

À lire : Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Aït Taleb implore la population à ne pas gâcher tous les efforts et sacrifices consentis jusque-là pour lutter contre le virus. Il rappelle « l’obligation du port de masque et de se conformer au respect des mesures préventives en vue d’enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19) ».

À lire : « Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

Alors que la campagne de vaccination se passe dans de bonnes conditions donnant l’espoir que le Maroc pourrait atteindre une immunité d’ici quelques mois, la situation épidémiologique a été marquée ces derniers jours par l’apparition de cas graves et un nombre de décès en hausse. Selon le ministre, il en est de même un peu partout et avec la période des vacances, ne pas respecter les mesures prises est un suicide collectif. « La situation reste imprévisible, mais nous ne ménagerons aucun effort pour endiguer cette infection virale avec tous les moyens dont nous disposons », conclut le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Face à la situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a instruit, lundi, les directeurs régionaux de la Santé sur le respect...

« Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

Un membre du comité national scientifique et technique affirme que « le variant Delta connaît une flambée au Maroc  ». Il attribue notamment l’augmentation continue des cas de...

Covid-19 : un foyer de contamination détecté à Agadir

Malgré la campagne de vaccination et les mesures sanitaires, plusieurs cas de Covid-19 ont été signalés dans un hôtel à Agadir dimanche 11 juillet. Près de 80 personnes, dont...

Variant Delta : les foyers à Casablanca et Kénitra contenus

Courte victoire pour l’équipe de veille, les foyers du variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, auraient été maitrisés. Ceci, grâce à une proactivité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.