Covid-19 : un expert marocain au Règlement sanitaire international (OMS)

9 septembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Dr Mohamed Moussif est l’un des 23 experts internationaux qui apportent leurs compétences au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la crise sanitaire qui secoue le monde depuis plusieurs mois. Il siège au comité d’évaluation du Règlement sanitaire international (RSI) dont les travaux ont démarré mardi

En dehors du médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, on retrouve six autres experts parmi lesquels, la Sud-Africaine Dr Lucille Blumberg de l’Institut national des maladies transmissibles, et le Professeur sénégalais, Amadou Sall, Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, selon un communiqué de l’OMS. On compte également cinq scientifiques européens dont le Professeur Lothar Wieler, Président de l’Institut Robert Koch, en Allemagne.

Le continent américain est représenté par quatre experts, dont le Dr canadien, John Lavery, Directeur exécutif de la gestion des urgences sanitaires Colombie-Britannique et le professeur, James Leduc de l’Université du Texas. Quant à l’Asie, elle est représentée par le Directeur du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, le Professeur Dexin Li et Myongsei Sohn, Professeur émérite de Faculté de médecine de l’Université Yonsei (Corée), rapporte la MAP.

Le Règlement sanitaire international est l’instrument juridique le plus important en matière de sécurité sanitaire mondiale », a indiqué lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé au cours d’une conférence de presse virtuelle. Le comité a la lourde tâche d’évaluer le fonctionnement du Règlement sanitaire international dans le contexte du nouveau coronavirus afin de recommander «  les changements jugés nécessaires  », indique la MAP.

L’objectif sera de donner au Directeur général de l’OMS « un avis sur la nécessité de modifier le RSI afin de le rendre plus efficace. Au cours de la conférence de presse, le Dr Tedros a laissé entendre que « le comité communiquera également, si nécessaire, avec d’autres organes d’examen, comme le Groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie et le Comité consultatif indépendant de surveillance du Programme de l’OMS pour les urgences sanitaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Le Marocain Mohammed Amarti, élu expert indépendant à l’ONU

Le marocain Mohammed Amarti a été élu expert indépendant du Comité des Droits économiques sociaux et culturels à l’ONU.

Covid-19 : l’Institut Pasteur du Maroc n’est pas en rupture de stock

L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) n’a jamais cessé de faire des tests de dépistage comme l’ont annoncé certaines plateformes médiatiques. Dans un communiqué, l’institut a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.