Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

11 novembre 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique.

Moulay Hafid Elalamy répondait ainsi à une question centrale à la Chambre des représentants sur « La stratégie adoptée par le ministère pour surmonter les répercussions persistantes du Covid-19 ». En dehors de la capacité assez confortable de fabrication de masques, le ministre a souligné que grâce aux mesures préventives prises par le ministère, 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet.

De même, aucun emploi n’a été menacé dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile ont été sauvés et 92% dans le secteur du textile et de cuir. Le ministre a aussi évoqué le cas de la seule usine au Maroc, spécialisée dans la production de « l’éthanol ». Elle produit 240 hectolitres par jour de cet alcool essentiel pour la fabrication de désinfectants.

En ce qui concerne les respirateurs artificiels, Moulay hafid Elalamy explique que 500 respirateurs ont été réalisés. Mais il rassure sur l’existence de ressources pouvant permettre de « produire 1 000 respirateurs artificiels par semaine ». Il a fini son exposé sur la digitalisation de l’administration. De 30, le nombre des administrations qui utilisent désormais le bureau d’ordre digital et le parapheur électronique est passé à 900 en six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc fabrique 14 millions de masques par jour, une majorité à l’export

Les entreprises marocaines, aidées pour cela par le ministère de l’Industrie, intensifient la cadence de fabrication de masques de protection contre le coronavirus.

Les masques sont-ils vraiment efficaces dans la lutte contre le coronavirus ?

Les masques de protection utilisés contre le coronavirus ont été testés. 14 d’entre eux ont fait l’objet d’une étude comparative à l’issue de laquelle Science Advances a relevé...

Le Maroc a exporté 18,5 millions de masques, principalement vers la France

Au total, 69 entreprises marocaines de textiles ont exporté près de 18,5 millions d’unités de masques de protection vers 11 pays répartis sur les quatre continents.

Covid-19 : les Marocains disposent de masques, mais sont-ils utilisés ?

D’après le 2ᵉ panel sur l’impact du Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages que vient de publier le Haut Commissariat au Plan (HCP), les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...