Covid-19 : les Marocains disposent de masques, mais sont-ils utilisés ?

19 juillet 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’après le 2ᵉ panel sur l’impact du Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages que vient de publier le Haut Commissariat au Plan (HCP), les Marocains ne sont pas à la traîne dans la lutte contre la propagation de la pandémie.

Cette étude du HCP a permis de constater une nette amélioration de la proportion des ménages disposant de bavettes et de masques de protection, notamment entre avril et juin où elle est passée de 73% à 97% au niveau national. Pendant ce temps, elle est passée de 81% à 99% en milieu urbain et de 57% à 93% en milieu rural. Aussi, note-t-on une hausse de la proportion des Marocains qui en disposent en quantité suffisante (de 33% à 80%).

Concernant les produits désinfectants, le HCP souligne que la proportion des ménages qui en disposent s’est établie à 68% (76% en milieu urbain et 50% en milieu rural), tandis qu’en juin, une bonne moitié des ménages (53%) avaient les produits désinfectants en quantités suffisantes contre seulement 40% au cours des deux mois précédents. Par contre, il faut préciser que presque tous les ménages, soit 95,1%, ont observé les consignes liées à l’adoption des gestes barrières pendant toute la période de déconfinement, afin de se protéger contre le coronavirus.

Sur un autre volet, l’enquête du HCP révèlent que pour les pratiques prophylactiques, 87% des ménages ont observé le lavage des mains, (78%) ont porté des masques ou bavettes, 47% ont évité les poignées de main et les salutations physiques, 31% ont gardé une distance de sécurité avec les autres personnes, 27% ont désinfecté régulièrement les surfaces et les objets susceptibles d’être infectés, tandis que 25% ont évité les points de vente.

Par ailleurs, souligne la même enquête, 4,9% des ménages, soit 414 000, ont déclaré qu’ils n’adopteront aucune mesure préventive, soit 7,1% en milieu rural et 4% en milieu urbain. Parmi eux, on note «  48%, provenant des 40% des ménages les plus défavorisés, 20% à ceux dirigés par une personne inactive, 17,2% par un ouvrier et 15% par un exploitant agricole  », relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc/covid-19 : plus de 624 000 arrestations pour non port de masque

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré lundi à Rabat que 624 543 personnes ont été arrêtées pour non port de masque de protection....

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).