Face à la hausse des décès dans l’Oriental, le ministère s’explique
Dans l’Oriental, rien que pour la journée du mardi 10 novembre, 13 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées.
L’augmentation des décès dus au coronavirus a amené le ministère de la Santé à actualiser le protocole de prise en charge des malades et à revoir le protocole thérapeutique.
Le ministère de la Santé a reconnu que l’augmentation des décès et du nombre de cas de contamination au Covid-19 s’explique par le protocole de prise en charge en vigueur jusqu’ici, rapporte Al Massae. Pour inverser la tendance, il a pris la décision de changer le protocole de prise en charge des malades et de revoir le protocole thérapeutique. Une circulaire a été ainsi adressée aux directeurs des centres hospitalo-universitaires.
En actualisant le protocole de prise en charge, le département de Khalid Ait Taleb entend non seulement réduire le délai pour que le traitement soit le plus rapide mais aussi améliorer les conditions de prise en charge des malades. Les définitions des cas d’infection au coronavirus ont été d’ailleurs mises à jour. Le protocole désigne toute personne présentant des signes d’affection respiratoire aiguë (toux, mal de gorge, difficulté respiratoire…) avec ou sans fièvre, ou une fièvre supérieure ou égale à 38°C non expliquée par une autre étiologie évidente et accompagnée de myalgies ou de céphalées comme susceptible d’être infectée.
De même, est considéré comme "cas possible" tout décès survenu sans cause évidente, après un syndrome de détresse respiratoire et suite au contact avec un cas probable ou confirmé. La circulaire précise que l’infection au SARS-CoV-2 est confirmée par une technique de diagnostic moléculaire (RT-PCR ou autre technique assimilée).
Le ministère a également mis à jour le protocole thérapeutique. Les critères de guérison ont été actualisés. Désormais, un cas confirmé asymptomatique ne peut être déclaré guéri qu’à l’issue de 7 jours de traitement sans apparition du moindre symptôme évocateur de la maladie. Un cas symptomatique, lui, peut être déclaré guéri à l’issue de la période de traitement de 10 jours, après disparition de tout signe clinique et de fièvre pendant 3 jours consécutifs.
Aller plus loin
Dans l’Oriental, rien que pour la journée du mardi 10 novembre, 13 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées.
Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission...
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.
Ces articles devraient vous intéresser :