Maroc : la situation épidémiologique devient préoccupante
Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d’une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.
Khalid Aït Taleb
Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission des secteurs sociaux à la première chambre du Parlement.
En dehors de l’évolution de la situation épidémiologique, ainsi que les répercussions des foyers d’épidémie dans certains domaines agricoles et unités de production et industrielles, les questions liées à la passation de marchés publics conclus par le ministère en relation avec la pandémie, seront abordés au cours de cette réunion.
L’autre sujet à l’ordre du jour de cette réunion, est la motivation du personnel du secteur de la Santé. La Fédération nationale de la santé relevant de l’Union marocaine du travail a d’ailleurs organisé, dans ce sens, un sit-in, jeudi dernier, devant le ministère de la Santé, pour dénoncer le manque de protection du personnel face à l’ampleur de la pandémie, le blocage des indemnisations Covid-19 pour le corps médical mais également pour demander que le Coronavirus soit inscrit sur la liste des maladies professionnelles.
Aller plus loin
Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d’une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.
L’élévation de l’espérance de vie ou la réduction du poids des maladies transmissibles enregistrées dans le Royaume s’expliquent par les performances du système sanitaire...
Pour limiter la recrudescence des foyers de contamination à Casablanca et sa région, le ministre de la Santé a annoncé un renforcement des ressources pour les équipes médicales.
Ces articles devraient vous intéresser :