Covid-19 au Maroc : le ministre de la Santé appelé au parlement pour s’expliquer

15 septembre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission des secteurs sociaux à la première chambre du Parlement.

En dehors de l’évolution de la situation épidémiologique, ainsi que les répercussions des foyers d’épidémie dans certains domaines agricoles et unités de production et industrielles, les questions liées à la passation de marchés publics conclus par le ministère en relation avec la pandémie, seront abordés au cours de cette réunion.

L’autre sujet à l’ordre du jour de cette réunion, est la motivation du personnel du secteur de la Santé. La Fédération nationale de la santé relevant de l’Union marocaine du travail a d’ailleurs organisé, dans ce sens, un sit-in, jeudi dernier, devant le ministère de la Santé, pour dénoncer le manque de protection du personnel face à l’ampleur de la pandémie, le blocage des indemnisations Covid-19 pour le corps médical mais également pour demander que le Coronavirus soit inscrit sur la liste des maladies professionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Régularisation - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation des décès

L’augmentation des décès dus au coronavirus a amené le ministère de la Santé à actualiser le protocole de prise en charge des malades et à revoir le protocole thérapeutique.

Maroc : la situation épidémiologique devient préoccupante

Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d’une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.

Covid-19 au Maroc : les propositions d’un médecin chercheur pour contenir la situation épidémiologique

Le tableau épidémiologique du Covid-19 que présente le Maroc préoccupe le docteur Tayeb Hamdi. Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé propose des décisions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...