Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

13 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

42% des cas, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès ! Des chiffres qui rendent compte de la gravité de la situation épidémiologique à Casablanca.

Devant ce tableau préoccupant, les autorités sanitaires renforcent la capacité d’accueil des centres à travers la construction d’hôpitaux de jour. Outre les hôpitaux de Hay Mohammedi et Sidi Othmane (40 places chacune), un second chapiteau, d’une capacité de 50 places (qui s’ajoutent aux 40 existantes) est en cours de construction dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef, rapporte le journal l’Economiste.

Faute de capacités, les patients sont répartis en dehors de Casablanca. Ainsi, les malades relevant de Sidi Othmane/My Rchid sont envoyés en confinement à El Jadida ou Benslimane. A El Jadida, même l’espace réservé au salon du cheval (parc d’expositions) reçoit les patients. A Derb Sultan, les autorités sanitaires fournissent les médicaments aux malades qui sont confinés chez eux.

« Nous sommes accueillis dans de bonnes conditions. Les conditions d’hygiène, d’hébergement, les repas... sont irréprochables », témoigne un malade en confinement depuis dimanche dernier dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef de Casablanca.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a annoncé, mardi 8 septembre, un soutien logistique « substantiel » au profit de Casablanca manifestement débordée. Il a promis un appui logistique important, la mobilisation de ressources humaines et l’augmentation de la capacité des services de réanimation, au terme d’une réunion technique avec le ministre de l’Industrie et du Commerce et le wali de la Région Casa–Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - El Jadida - Santé - Benslimane - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

À Casablanca, une action du PJD fait l’objet de vives critiques

À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante...

Faire un test de dépistage du Covid-19 à Casablanca est un parcours du combattant

Effectuer son test de dépistage du Covid-19 à Casablanca relève du parcours de combattant. Les laboratoires sont débordés et les Casablancais, indignés, ne savent plus où se...

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...