Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

10 août 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19  : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une aggravation de l’épidémie qui se traduit avant tout par une flambée des cas et la saturation des services de réanimation dans certains hôpitaux.

Les signes d’une troisième vague se multiplient au Royaume. Tandis que le gouvernement multiplie les restrictions sanitaires et élargie la vaccination à une grande couche de la population, le Maroc ait face à une augmentation du nombre de cas de Covid-19 semaine après semaine, selon les chiffres du ministère.

Sur sa page LinkedIn, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, souligne que le taux de reproduction du Covid-19 au Maroc a connu une baisse significative en une semaine. Il était de 1,19 au 8 août 2021, après avoir atteint 1,47 le 1ᵉʳ août 2021, relève-t-il, précisant que ce taux (R0) s’approche de 1. Le Maroc serait ainsi en train d’entamer un aplatissement de la courbe épidémique, a-t-il ajouté.

« Le nombre ou le taux de reproduction de base (R0) correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne infectée par le Covid-19 est susceptible de contaminer dans une population sans aucune immunité et sans aucune intervention de santé publique », explique-t-il.

A lire : Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

En épidémiologie, une vague du Covid-19 se caractérise par une phase ascendante, un pic et une phase descendante. « Durant la phase ascendante le R0 est > 1. Ainsi, chaque cas contamine plus d’une personne et donc automatiquement chaque temps T, on enregistre plus de cas enregistrés en T-1. Chaque vague a un pic, à savoir un maximum de cas », souligne le Dr Mouad Mrabet.

« Les mesures préventives et restrictives doivent être rigoureusement respectées plus que jamais », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Mrabet - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les contaminations au Covid-19 en forte hausse au Maroc

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %). Il appelle à...

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.