Le coût de l’immigration selon Marine Le Pen

15 janvier 2012 - 20h16 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Réduire les flux migratoires vers l’Hexagone ferait économiser à la France 40 milliards d’euros, a estimé jeudi Marine Le Pen, présidente du Front National (FN).

Les économistes ayant étudié la question de l’immigration, sont eux unanimes quant à l’impact "légèrement positif" sur le budget des Etats, où le cas échéant "légèrement négatif" de l’immigration sur les pays d’accueil.

Marine Le Pen explique que "l’expulsion systématique de tout clandestin" ferait économiser à la France 5,5 milliards d’euros et la suppression du regroupement familial 2,5 milliards d’euros. La candidate à la présidentielle propose même dans son programme la "remise en cause des accords Schengen" ou encore la "suppression des aides au développement" aux pays qui ne "coopèrent pas en matière d’immigration".

Les mesures prônées par le FN ne sont pas envisageables pour des raisons juridiques et constitutionnelles. Les coûts avancés par Marine Le Pen ne prennent pas non plus en considération l’impact de l’immigration sur le taux de croissance.

La candidate FN qui dévoilait le chiffrage de son projet présidentiel, veut aussi supprimer l’aide médicale d’Etat (AME) dont bénéficient les étrangers sans ressources, mais aussi les allocations familiales. Marine Le Pen veut également imposer l’expulsion systématique de tout clandestin et réserver les emplois aux Français.

Une étude basée sur des chiffres officiels menée pour le compte du ministère des Affaires Sociales français, estime que l’immigration rapporte 12,4 milliards d’euros par an à la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Racisme - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.