Les cours d’arabe bientôt dans les écoles françaises ?

16 décembre 2013 - 13h16 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les cours d’arabe pourraient faire leur entrée dans le système éducatif français, si le gouvernement suit les recommandations du dernier rapport remis au premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais ce n’est pas tout, le rapport propose de revoir complètement le système d’intégration à la française.

Le rapport, vendredi à Jean-Marc Ayrault, est axé sur l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. L’approche des élections municipales en France et la montée du Front National pourraient mettre au placard cette "politique repensée" de l’intégration. Voici brièvement ce que recommande le rapport :

• Dimension "arabe orientale" de la France : la France doit assumer la dimension "arabe-orientale" de son identité et sortir de son attitude post-coloniale.
• Des cours d’arabe : valoriser l’enseignement de l’arabe dans les écoles.
• Journée de commémoration sur les apports des migrants avec la création d’un musée des colonisations.
• Retour du voile à l’école. Le rapport recommande de supprimer les dispositions légales discriminatoires concernant le voile. En clair, la fin de l’interdiction du voile à l’école. De même, la fin de la circulaire empêchant les femmes voilées de faire des sorties scolaires.
• Fin du mot "intégration". "Symboliquement, l’abandon du terme peut constituer un signal fort pour celles et ceux qui sont soumis à cette injonction au quotidien et à tort".

Un rapport mort-né ?

Quelques heures à peine après la publication du rapport, aucun membre du gouvernement ne veut en assumer la paternité. Pour le Président de la République François Hollande, le rapport ne reflète pas du tout la position du gouvernement.

Même son de cloche chez le Chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault selon qui, "le gouvernement ne veut évidemment pas réintroduire les signes religieux à l’école". Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, est plus catégorique et dit ne pas du tout se reconnaître dans les propositions du rapport.

Et comme on s’y attendait, la droite en profite pour attaquer le gouvernement sur son communautarisme, à l’exemple de François Fillon, qui estime que le "rapport sur la politique d’intégration remis au Premier ministre s’inscrit dans la logique d’une France communautarisée et désunifiée".

Le président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Jean-François Copé, s’insurge. "Notre République serait en danger si vous cédiez à cette tentation en mettant en œuvre, ne serait-ce qu’à minima, un rapport dont l’intention est de déconstruire cette République". Au moins tout est dit. Le rapport au placard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.