La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l’Espagne ?

23 mars 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption, discrimination et blanchiment d’argent. L’issue de ces investigations pourrait conduire à l’invalidation du dossier de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 qu’elle devrait organiser conjointement avec le Maroc et le Portugal.

L’Espagne pourrait ne plus organiser la coupe du monde 2030, aux côtés du Maroc et du Portugal. Même si la candidature commune des trois pays a été retenue par la FIFA, il devra d’abord être définitivement validé. Une étape qui devrait intervenir en décembre 2024, après la présentation et la validation du logo et du slogan en juillet prochain, rappelle 20minutos.

En attendant cette échéance, tous les regards sont tournés vers l’Espagne dont la Fédération devra restaurer son image à l’international. L’instance dirigeante du football espagnol fait l’objet d’une enquête judiciaire. Son ancien président, Luis Rubiales, résidant actuellement en République dominicaine, est soupçonné de blanchiment d’argent, notamment des commissions reçues sur des contrats signés avec l’Arabie Saoudite qui accueille la Super coupe d’Espagne depuis 2020.

À lire : L’affaire Rubiales hypothèque la candidature du Maroc à la Coupe du monde

Le monde du football espagnol et au niveau international suit de près cette actualité et attend avec impatience les résultats de cette enquête et de voir si les onze auteurs présumés de délits de corruption et de blanchiment d’argent seront reconnus coupables ou non. Ces décisions vont déterminer le maintien ou l’invalidation du dossier de l’Espagne pour l’organisation du Mondial 2030.

Pour rappel, la FIFA avait déjà suspendu Rubiales de ses fonctions après l’affaire du baiser non consenti donné à la joueuse Jenni Hermoso lors de la finale de la coupe du monde féminine de football, remportée par l’Espagne. Une affaire qui avait suscité une grosse polémique et menacé la candidature de l’Espagne, du Maroc et du Portugal au Mondial 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Droits et Justice - Corruption - Enquête - Blanchiment d’argent - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc menacée ?

Pedro Rocha, le président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été mis en examen vendredi dans une affaire de détournement présumé de fonds. Une...

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à...

Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

L’ex-international portugais et l’un des ambassadeurs de la coupe du monde 2030, Luis Figo, estime que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal n’est pas menacée,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Le FC Barcelone : une seconde chance pour Sofyan Amrabat

Après avoir échoué à le recruter en janvier, le FC Barcelone souhaiterait concrétiser le dossier Sofyan Amrabat cet été. La chance lui sourira-t-elle cette fois-ci ?

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.