L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.
La FIFA, qui s’est réuni lundi à Zurich, a retenu le Maroc comme seul candidat pour l’organisation de la Coupe du monde des Clubs éditions 2013 et 2014, après le retrait de l’Afrique du Sud, du Japon et des Émirats Arabe Unis.
Le Maroc qui a officiellement présenté samedi dernier son dossier de candidature au siège de la FIFA à Zurich, a donc toutes les chances d’accueillir la compétition sportive.
La FIFA qui doit rendre sa décision en décembre, examine déjà le dossier et les garanties financières du Maroc, qui propose les stades de Tanger, d’Agadir et de Marrakech pour accueillir la Coupe du monde des clubs.
L’organisation de cette compétition au Maroc, avant même d’avoir été confirmée, est déjà très critiquée. Celle-ci coûtera 320 millions de dirhams au Maroc. De plus, nous fait savoir Le Soir Echo citant une "source proche du dossier", le pays devra verser prêt de 40 millions de dirhams à la FIFA, qui détient également "les droits de retransmissions et les rentrées générées par les sponsors internationaux". La seule source de revenu qui reviendra au Maroc sera la billetterie. Une bien petite consolation au vu des prix pratiqués généralement dans le pays.
La Coupe du monde des Clubs, disputée en 2009 et 2010 aux Emirats arabes unis, réunit chaque fin d’année les six équipes championnes de chaque fédération continentale, en plus de la sélection championne du pays organisateur. Les éditions 2011 et 2012 se dérouleront au Japon.
Ces articles devraient vous intéresser :