82% des Marocains font confiance à Abdelilah Benkirane

10 décembre 2011 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un sondage d’opinion réalisé pour le compte de l’hebdomadaire Actuel par l’institut LMS-CSA révèle que 82% des Marocains font confiance au nouveau président du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Ce sondage démontre par la même occasion le côté conservateur des marocains questionnés, dont 77% estiment qu’il faut interdire la vente d’alcool, 57% sont pour l’annulation des festivals et 68% pensent qu’il faut adopter une nouvelle politique culturelle conforme aux préceptes de l’Islam.

Les chantiers prioritaires du prochain exécutif, sont la lutte contre la corruption (62%), la santé (59%) et la réforme de l’éducation nationale (51%).

Pour 71% des marocains sondés, le salaire minimum devrait être porté à 3000 dirhams, 59% demandent une baisse des impôts sur les sociétés afin d’inciter à la création d’emplois, et 46% recommandent la création d’un fond d’indemnisation du chômage. L’avortement obtient 49% de pour alors que 32% s’y opposent catégoriquement.

Plus de deux tiers des sondés, soit 68%, soutiennent l’organisation d’un sommet avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, afin d’étudier une éventuelle réouverture des frontières maroco-algériennes.

Le sondage d’opinion mené entre le 2 et le 5 décembre auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, reflète la confiance exceptionnelle placée en Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et chef du gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Bouteflika - Corruption - Santé - Education - Emploi - Enquête - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts - Abdelilah Benkirane - Avortement - Chômage - Frontières Maroc - Algérie - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.