82% des Marocains font confiance à Abdelilah Benkirane

10 décembre 2011 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un sondage d’opinion réalisé pour le compte de l’hebdomadaire Actuel par l’institut LMS-CSA révèle que 82% des Marocains font confiance au nouveau président du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Ce sondage démontre par la même occasion le côté conservateur des marocains questionnés, dont 77% estiment qu’il faut interdire la vente d’alcool, 57% sont pour l’annulation des festivals et 68% pensent qu’il faut adopter une nouvelle politique culturelle conforme aux préceptes de l’Islam.

Les chantiers prioritaires du prochain exécutif, sont la lutte contre la corruption (62%), la santé (59%) et la réforme de l’éducation nationale (51%).

Pour 71% des marocains sondés, le salaire minimum devrait être porté à 3000 dirhams, 59% demandent une baisse des impôts sur les sociétés afin d’inciter à la création d’emplois, et 46% recommandent la création d’un fond d’indemnisation du chômage. L’avortement obtient 49% de pour alors que 32% s’y opposent catégoriquement.

Plus de deux tiers des sondés, soit 68%, soutiennent l’organisation d’un sommet avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, afin d’étudier une éventuelle réouverture des frontières maroco-algériennes.

Le sondage d’opinion mené entre le 2 et le 5 décembre auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, reflète la confiance exceptionnelle placée en Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et chef du gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Bouteflika - Corruption - Santé - Education - Emploi - Enquête - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts - Abdelilah Benkirane - Avortement - Chômage - Frontières Maroc - Algérie - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.