Corruption : trois policiers arrêtés en flagrant délit à Salé

12 mai 2014 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trois policiers de Salé, ville jumelle de Rabat, ont été arrêtés en flagrant délit de corruption la semaine dernière, alors qu’ils recevaient de l’argent de la part d’une femme. Les suspects déferrés samedi devant le tribunal de première instance de Salé, seront poursuivis en état d’arrestation.

Les mis en cause, deux inspecteurs et un agent de police de la préfecture de Salé, ont été interpellés, suite à une initiative du service de l’inspection générale de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

L’arrestation des trois policiers coïncide avec l’envoi d’une circulaire sévère adressée la semaine dernière par la DGSN à l’ensemble de ses services centraux et régionaux. Des instructions claires ont été données aux fonctionnaires de la direction, pour qu’ils se conforment au code de conduite du corps de la police et de rompre avec des pratiques comme la corruption et l’abus de pouvoir.

La DGSN appelle également ses services à s’ouvrir sur les organisations de la société civile pour renforcer et faciliter les procédures de dénonciation de ces délits entachant encore l’image de la police marocaine.

Bouchaïb Rmail, directeur général de la Sûreté nationale, avait ordonné en 2012 la mise en place de commissions spéciales, chargées de combattre la corruption au sein de la police marocaine. Ces commissions auront pour mission principale de surveiller les policiers suspectés de corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Rabat - Salé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bouchaïb Rmail - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.