Lutte anticorruption : la riposte de la douane

27 janvier 2009 - 17h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

La corruption mine les services douaniers. Ces derniers sont appelés à réagir pour en limiter l’impact. C’est dans ce cadre que la commission de lutte contre la corruption de la CGEM a invité Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, qui a exposé une partie de l’arsenal anticorruption de la douane.

Selon un sondage de Transparency International, au Maroc, la douane est le troisième secteur le plus exposé à la corruption, après la justice et la police. Un constat navrant, quand on mesure la position stratégique de l’administration douanière. Outre le contrôle à l’entrée et à la sortie du territoire, « la douane a également d’autres prérogatives, comme la perception des recettes, la facilitation des échanges, la gestion des frontières...

Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte national et international en mutation, exigeant, entre autres, un niveau élevé d’éthique », insiste Zaghnoun. Et d’ajouter qu’« avec la croissance du commerce international, de nouveaux défis se présentent, tels le blanchiment d’argent, la contrefaçon, ou même les menaces terroristes ». D’où la nécessité d’engager des actions pour assainir l’environnement commercial et fiscal, toujours en insistant sur l’aspect éthique « afin de renforcer la confiance des usagers ainsi que la crédibilité des administrations ».

Dans cette optique, divers chantiers ont été entamés par l’administration douanière, dont les plus importants restent les contrôles internes et les structures d’audit et d’inspection. Par ailleurs, un code de conduite a été élaboré pour le personnel des douanes et sera diffusé dans les semaines à venir. La douane table également sur une amélioration de la gestion des ressources humaines, en privilégiant la mobilité du personnel, « afin de ne pas avoir trop longtemps les mêmes personnes au niveau des postes sensibles », précise Zaghnoun.

Le combat contre la corruption implique également de bonnes relations avec le secteur privé. A ce propos, la direction des douanes se veut rassurante. « Nous voulons accompagner les entreprises marocaines, notamment dans leur développement à l’international. Mais celles-ci doivent comprendre que nous avons également nos contraintes ».

Source : L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Transparency Maroc - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...