La corruption a fait perdre la Coupe du monde 2010 au Maroc

17 novembre 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Un journaliste français a fait de nouvelles révélations chocs sur l’organisation de la coupe du monde 2010 que le Maroc a « injustement » perdu face à l’Afrique du Sud.

« La Coupe du monde 2010 a été achetée par l’Afrique du Sud. […] Les Sud-africains ont acheté ça. Ils ont payé, notamment les gens de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord », a affirmé le journaliste français Romain Molina lors d’un « Space » sur X (ex-Twitter). Selon lui, le Maroc s’est fait avoir en beauté en 2010. « C’est le Maroc qui devait être le premier pays africain à avoir une Coupe du monde. Mais surtout pas l’Afrique du Sud », révèle le spécialiste et auteur de plusieurs livres sur le football.

À lire : Le Maroc aurait dû organiser la Coupe du monde 2010 (vidéo)

Pour étayer son argumentation, Molina rappelle la création par le gouvernement sud-africain d’un fonds, pour venir en aide à la diaspora africaine. Ce fonds « était géré par des gens qui étaient les plus puissants du football mondial », poursuit-il, ajoutant que le plus savoureux dans l’histoire, c’est que la FIFA accordait à l’Afrique du Sud de l’argent. « Et l’Afrique du Sud avait demandé à la FIFA de retirer quelques millions qui devaient leur revenir pour payer ce fonds-là. En gros pour corrompre ».

À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Ce n’est pas la première fois que des révélations ont été faites sur l’organisation du Mondial 2010. Le Maroc s’est fait voler la coupe du monde 2010 au profit de l’Afrique du Sud, révélait en 2015 le Sunday Times. La même année, le New York Times avait mené une enquête montrant l’implication de l’Afrique du Sud dans la corruption de plusieurs responsables de la FIFA pour remporter l’organisation de cet événement planétaire. Selon le quotidien américain, le gouvernement sud-africain aurait versé 10 millions de dollars à Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la FIFA, et ses collaborateurs pour qu’ils votent en faveur de l’Afrique du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Afrique du Sud

Aller plus loin

Le Maroc aurait dû organiser la Coupe du monde 2010 (vidéo)

L’organisation de la Coupe du monde de football en 2010 aurait dû normalement être attribuée au Maroc au lieu de l’Afrique du Sud.

Le Maroc a remporté l’organisation de la coupe du monde 2010

Le vote organisé le 15 mai 2004 à Zurich, en Suisse pour déterminer le pays organisateur de la Coupe du monde 2010, avait été remporté par le Maroc et non l’Afrique du Sud.

Le Maroc a-t-il versé des pots-de-vin pour la Coupe du monde 1998 ?

Pour tenter d’obtenir l’organisation de la coupe du monde 1998, qui s’est déroulée finalement en France, le Maroc aurait versé des pots-de-vins. C’est ce qu’affirment les...

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.