Coronavirus : les ministres marocains à nouveau contrôlés

29 mars 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les ministres du Maroc devront subir à nouveau un contrôle sanitaire. Cette décision fait suite à la fin de la période de confinement médical du ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, qui avait été testé positif aucoronavirus.

Il s’agit d’un examen médical détaillé auquel doivent se soumettre les ministres sous peu. Ces derniers avaient été soumis à un examen médical dont les résultats étaient négatifs. Les réponses aux questions sur leur état de santé permettront de s’assurer qu’ils n’ont contracté aucune pathologie et qu’ils sont sains.

L’état de santé du ministre Abdelkader Amara est actuellement stable, après son admission à l’hôpital militaire de Rabat pour un contrôle sanitaire il y a quelques jours. Le ministre de l’Énergie ne présentant aucun signe de contamination, a eu des contacts avec ses collègues à l’occasion d’un conseil du gouvernement ; ce qui a justifié leur contrôle médical.

D’autres membres du gouvernement qui étaient en mission officielle hors du territoire marocain, et ne sont rentrés qu’à la veille de la fermeture des frontières maritimes et aériennes, seront soumis à un examen médical. À ceux-ci, il faut ajouter tous ceux qui ont été en contact avec le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, ceux qui ont assisté au conseil du gouvernement, ceux qui ont présenté des exposés au parlement et des déclarations dans les médias publics. Le ministre est resté en confinement médical à son domicile pendant deux semaines et n’a pas arrêté de travailler, prenant d’importantes décisions relevant de ses charges. Il n’a pas été admis dans un hôpital selon les exigences en la matière.

En plus de ce que l’infection de Abdelkader Amara faisait polémique, pendant son confinement, il a été mis sous traitement à la chloroquine et l’hydroxychloroquine, alors même que ce protocole de traitement n’avait pas été validé par le ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Abdelkader Amara - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : mise en quarantaine du Haut-commissaire du plan et sa famille

Le Haut-commissaire au plan(HCP), Ahmed Lahlimi, a décidé de se mettre en quarantaine avec les membres de sa famille suite à la contamination au coronavirus de son chauffeur...

Maroc : confiné depuis l’annonce de son infection, le ministre Amara fait des révélations

Testé positif suite à une mission en Europe, et mis en quarantaine depuis quelques jours, le ministre de l’Equipement Abdelkader Amara raconte son expérience et livre quelques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...