Coronavirus au Maroc : rumeurs et panique

31 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l’existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures sont prises pour les protéger de cette épidémie, les réseaux sociaux créent la confusion à travers la diffusion de fausses alertes.

La première rumeur sur l’existence du virus au Maroc est née d’une vidéo de 2 minutes filmée par une femme. On y voit les éléments des forces de l’ordre et de la protection civile débarquer dans un restaurant chinois à Fès, et transférer un patient vers l’hôpital de la ville. L’auteure de la vidéo affirme qu’il s’agit d’un cas de coronavirus détecté sur les lieux et que la victime serait un ressortissant chinois. Il n’en fallait pas plus pour que la panique s’empare des populations, surtout celles de Fès, qui vivent dans la crainte, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le ministère a tôt fait de monter au créneau pour rassurer les populations qu’aucun cas de virus n’a été découvert. Même un responsable du centre hospitalier universitaire de la ville de Fès a démenti l’existence de tout cas de coronavirus, et a déclaré que la personne admise à l’hôpital, ne souffrait que d’une simple grippe. Un autre faux cas a été "déclaré" à Chefchaouen, lorsqu’une ressortissante chinoise, prise de vertige et de fatigue s’est présentée à l’hôpital pour se faire établir un diagnostic. Après examen, il s’est avéré qu’elle avait juste pris un coup de froid. La rumeur s’est répandue, créant la panique au sein des habitants.

Une troisième rumeur s’est enflée, parlant de deux embarcations au port de Safi, dont des Chinois. Selon la rumeur, ils seraient tous porteurs du virus. Il a fallu que les responsables de la ville viennent calmer les populations qui se croyaient déjà exposées à une possible contamination.

Il faut rappeler que, selon le dernier communiqué du ministère de la santé, en date du mercredi 29 janvier, "aucune contamination au coronavirus (2019-nCoV) n’a été encore enregistrée au Maroc. Les trois cas suspects, détectés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique, se sont avérés être atteints de grippe saisonnière ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé - Chefchaouen - Safi - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les infections repartent à la hausse

44 nouvelles infections au nouveau coronavirus (covid-19) ont été enregistrées ce matin au Maroc, d’après le ministère de la Santé. Malheureusement, le nombre de cas semble...

Coronavirus : panique générale au Maroc

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les mesures prises par le Maroc pour faire face efficacement au coronavirus, bon nombre de Marocains vivent dans une...

Coronavirus : pas de pénurie de masques médicaux au Maroc

Contrairement à certaines informations distillées dans l’opinion, il n’y a pas de pénurie de masques médicaux pour se protéger du coronavirus au Maroc. Bon nombre...

Maroc : les fêtes de mariage interdites ?

Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...