Coronavirus au Maroc : rumeurs et panique

31 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l’existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures sont prises pour les protéger de cette épidémie, les réseaux sociaux créent la confusion à travers la diffusion de fausses alertes.

La première rumeur sur l’existence du virus au Maroc est née d’une vidéo de 2 minutes filmée par une femme. On y voit les éléments des forces de l’ordre et de la protection civile débarquer dans un restaurant chinois à Fès, et transférer un patient vers l’hôpital de la ville. L’auteure de la vidéo affirme qu’il s’agit d’un cas de coronavirus détecté sur les lieux et que la victime serait un ressortissant chinois. Il n’en fallait pas plus pour que la panique s’empare des populations, surtout celles de Fès, qui vivent dans la crainte, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le ministère a tôt fait de monter au créneau pour rassurer les populations qu’aucun cas de virus n’a été découvert. Même un responsable du centre hospitalier universitaire de la ville de Fès a démenti l’existence de tout cas de coronavirus, et a déclaré que la personne admise à l’hôpital, ne souffrait que d’une simple grippe. Un autre faux cas a été "déclaré" à Chefchaouen, lorsqu’une ressortissante chinoise, prise de vertige et de fatigue s’est présentée à l’hôpital pour se faire établir un diagnostic. Après examen, il s’est avéré qu’elle avait juste pris un coup de froid. La rumeur s’est répandue, créant la panique au sein des habitants.

Une troisième rumeur s’est enflée, parlant de deux embarcations au port de Safi, dont des Chinois. Selon la rumeur, ils seraient tous porteurs du virus. Il a fallu que les responsables de la ville viennent calmer les populations qui se croyaient déjà exposées à une possible contamination.

Il faut rappeler que, selon le dernier communiqué du ministère de la santé, en date du mercredi 29 janvier, "aucune contamination au coronavirus (2019-nCoV) n’a été encore enregistrée au Maroc. Les trois cas suspects, détectés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique, se sont avérés être atteints de grippe saisonnière ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé - Chefchaouen - Safi - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le lycée Lyautey fait face à de folles rumeurs

Le lycée Lyautey n’échappe pas à la campagne de rumeurs et d’intoxications sur l’épidémie du coronavirus pour semer la psychose chez les parents. Face à cet état de choses, le...

Coronavirus : panique générale au Maroc

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les mesures prises par le Maroc pour faire face efficacement au coronavirus, bon nombre de Marocains vivent dans une...

Maroc : les fêtes de mariage interdites ?

Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.

Maroc : les rumeurs et les fake news, des menaces pour la sécurité

Les rumeurs et les fake news tendent à mettre à mal la sécurité des Marocains. Cette situation a empiré avec l’apparition du coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.