Coronavirus : le lycée Lyautey fait face à de folles rumeurs

7 mars 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le lycée Lyautey n’échappe pas à la campagne de rumeurs et d’intoxications sur l’épidémie du coronavirus pour semer la psychose chez les parents. Face à cet état de choses, le proviseur du lycée Lyautey a envoyé une correspondance aux parents et élèves de l’établissement afin de les appeler à "garder leur sang-froid et leur bon sens".

Tout en saluant les destinataires de sa lettre, le proviseur a rappelé que "depuis lundi, le lycée est assailli de dénonciations sans fondement, d’informations erronées, de bruits divers". Mais "mardi soir, une rumeur délirante est apparue sur les réseaux sociaux, relayant un message qui affirmait qu’un élève s’était présenté à l’infirmerie et avait été pris en charge, selon le protocole en vigueur, par les pompiers". Pire encore, "certains auraient même vu une ambulance et le personnel de santé en tenue de protection. Cette rumeur était appuyée par une pétition demandant la fermeture du lycée pendant 15 jours".

Tout en rejetant ces différentes allégations qui ont pour but de semer la panique, le responsable, en cette période de crise, "demande à tous les parents et à tous les élèves, de garder leur sang-froid et leur bon sens". Pour lui, les réseaux sociaux, montrent une fois de plus leur dangerosité. "De tels messages et de telles pétitions sont le fait de personnes totalement irresponsables et ne peuvent que créer un climat anxiogène, préjudiciable à la communication transparente qu’il est de notre devoir d’apporter aux familles", a-t-il précisé, appelant les parents à ne se fier qu’aux communications des autorités marocaines et de l’AEFE.

Il a par la suite orienté les parents vers les liens et sites officiels de l’AEFE et a également rappelé le numéro vert, mis à disposition des citoyens par le ministère de la Santé, pour toute question relative au coronavirus. Il a par ailleurs rassuré les parents que les services de santé scolaire au sein des établissements de l’AEFE, sont informés et dotés de tous les équipements nécessaires à la prise en charge d’un éventuel cas d’élève ou de personnel présentant des symptômes d’alerte. "En cas de suspicion d’un syndrome viral, les parents seront immédiatement avisés et l’enfant pris en charge, en attendant leur arrivée", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lycée Lyautey de Casablanca - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : situation critique dans les tribunaux de Casablanca

La recrudescence des contaminations au Covid-19 a fait réagir le bureau local de Casablanca du syndicat national de la justice. Dans une alerte au ministère de la Santé, il a...

Deux semaines de couvre-feu supplémentaires pour Casablanca

Casablanca sera encore bouclée pendant deux semaines supplémentaires en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations dues au coronavirus.

Casablanca se barricade pour contrôler l’épidémie du coronavirus

La hausse inquiétante des cas de contamination au Covid-19 à Casablanca a poussé les autorités locales à durcir les conditions d’accès et de passage dans la ville. Tout...

Coronavirus : le Maroc en guerre contre les fake news

Le ministère de l’Intérieur a appelé à la vigilance face aux fake news attribués à tort à des institutions officielles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.