Coronavirus : panique générale au Maroc

2 mars 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les mesures prises par le Maroc pour faire face efficacement au coronavirus, bon nombre de Marocains vivent dans une peur collective. En cause, la pénurie de masques médicaux.

Le Maroc dispose des moyens humains et techniques nécessaires pour faire face au coronavirus, a déclaré Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc, dans une interview accordée à Barlamane. Elle a fait savoir que l’OMS a évalué le dispositif national de veille, de préparation et de riposte mis en place par le royaume, avant son opérationnalisation. À l’en croire, le risque que ce virus arrive au Maroc est élevé, en ce sens que, le directeur général de l’OMS, a déjà décrété l’urgence de santé publique à portée internationale.

Ces déclarations ont fait grossir les inquiétudes de bon nombre de Marocains. Ceux-là craignaient déjà la propagation du virus dans le royaume en raison de la pénurie de masques médicaux. Pire, le prix de ces masques a connu une hausse. La demande est forte alors que le produit n’est quasiment plus disponible.

"Au début de la pénurie des masques au niveau des régions touchées par le coronavirus, les entreprises marocaines, qui fournissent de l’équipement médical, ont vendu les quantités de masques dont elles disposaient, à des entreprises qui les ont exportées, par la suite, en Chine. Toutefois, on nous a refournis de nouvelles quantités qui ont été vite vendues et qui sont désormais commercialisées à des prix excessivement chers", a tenté d’expliquer Bouthaina Iraki Houssaini, pharmacienne et directrice générale de Locamed.

"Le masque n’est pas une solution. Il ne doit être porté que par les personnes qui sont déjà porteuses du virus pour éviter de contaminer les autres. Au lieu de porter inutilement des masques, il faut se laver fréquemment les mains, éviter les contacts proches et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche pour se protéger", a-t-elle conseillé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : un numéro vert pour les Marocains

Les autorités marocaines viennent d’annoncer la mise en place d’un numéro vert spécialement dédié aux questions en rapport avec le virus corona.

Le Maroc suspend ses liaisons maritimes avec l’Italie

Après la suspension de tous les vols en provenance et à destination de l’Italie, le Maroc a également suspendu temporairement, mardi 10 mars, ses liaisons maritimes avec ce pays...

Coronavirus au Maroc : rumeurs et panique

Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l’existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures...

Coronavirus : ça se complique pour le Maroc

Le Maroc a confirmé, vendredi 13 mars 2020, un nouveau cas de contamination au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.