Maroc : le gouvernement tente de rassurer sur le Coronavirus

31 janvier 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les voyageurs en provenance des régions atteintes par l’épidémie du Coronavirus pour le Maroc sont "soumis à un contrôle médical". Telles sont les assurances données par le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Otmani, jeudi à Rabat, soulignant que toutes les précautions nécessaires ont été prises, conformément aux normes internationales de surveillance et de suivi en cas d’épidémie.

A l’ouverture du Conseil de gouvernement ce jeudi, le ministre de la Santé, dans une allocution, a annoncé n’avoir enregistré aucun cas suspect d’infection au coronavirus.

"Tous les voyageurs qui arrivent au Royaume par voie aérienne, maritime ou terrestre, en provenance de régions atteintes par l’épidémie du coronavirus, sont soumis à un contrôle médical afin de protéger les frontières de notre pays et la sécurité de nos citoyens", a indiqué Khalid Ait Taleb, tout en soulignant que "la santé des citoyens est une priorité".

De même, assure le ministre, un contrôle et un suivi sont menés continuellement dans toutes les régions du Maroc par les autorités concernées, principalement le ministère de la Santé, en collaboration avec les autorités locales et provinciales et les autorités sécuritaires au niveau des différents points d’entrée du Royaume.

Pour sa part, après avoir rassuré que "toutes les précautions nécessaires ont été prises conformément aux normes internationales de surveillance et de suivi en cas d’épidémie", le Chef du Gouvernement a déploré la circulation, de temps à autre, d’informations infondées à travers la publication de vidéos et de témoignages de personnes qui ne sont pas conscientes de ce qu’elles distillent dans l’opinion.

Saâdeddine El Otmani a, par ailleurs, saisi l’occasion pour appeler "tous ceux qui véhiculent ces informations sans vérification à mettre fin à ces rumeurs, car ils assument une grande responsabilité dans la diffusion de la terreur et de la panique au sein des paisibles citoyens, ce qui est totalement déraisonnable".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : un premier cas confirmé à l’OCP

L’Office chérifien des phosphates (OCP) est touché par le coronavirus. Un premier cas vient d’être enregistré.

Coronavirus : le Maroc rassure ses citoyens

Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l’assurance donnée par le ministère de la Santé.

Le Maroc va perdre près de 30 000 touristes chinois en février

Le Maroc va perdre 28 000 clients chinois dans le secteur de l’hôtellerie, au cours du mois de février à cause du Coronavirus, qui fait rage depuis quelques semaines en Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...