Maroc : le coronavirus dépasse les 200 cas et fait 6 morts

26 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre de cas confirmés de patients souffrant du coronavirus au Maroc, a largement dépassé la barre de 200 patients, ce mardi après l’annonce de 55 nouveaux cas testés positifs et 6 décès.

Le bilan des personnes infectées au Maroc ne cesse d’augmenter au point d’inquiéter le corps médical et les autorités marocaines. 225 personnes infectées, c’est désormais le chiffre qui donne le tournis dans le royaume. Selon Hafid Ezzahri, responsable à la communication du ministère de la Santé, ces 55 nouveaux cas ont été enregistrés entre mardi 18 h et mercredi 18 h. En 24 h, le bilan des personnes touchées par l’épidémie est ainsi passé de 170 à 225 cas.

Grâce à la décision du Maroc d’administrer désormais à ses patients la Chloroquine comme traitement contre cette pneumonie virale, une nouvelle guérison a été enregistrée contre un seul cas de décès. Âgé de 65 ans, ce 7ᵉ patient guéri depuis le début de l’épidémie au Maroc, habite Casablanca. Quant au 6ᵉ cas de décès, il s’agit d’un homme de 65 ans résidant à Meknès.

En ce qui concerne la répartition entre les cas importés et locaux, le pourcentage de cas importés s’établit à 51 % contre 49 % pour les cas locaux. D’après le représentant du ministère de la Santé, les personnes les plus touchées sont celles âgées entre 25 et 40 ans totalisant 36,9 % des cas et les plus de 51 ans, 32,6 %.

S’agissant de la répartition géographique des cas, la région de Casablanca-Settat se positionne à la première place avec 59 cas. Elle est suivie de la région de Fès-Meknès (50), suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (45), Marrakech-Safi (32), Tanger-Tétouan-El Hoceima (15), Souss-Massa (8), l’Oriental (7), Beni Mellal-Khénifra (6), Darâa-Tafilelt (02) et Guelmim-Oud Noun (1). Aucun cas de contamination n’a été détecté à ce jour dans les régions de Laâyoune-Sakia-Hamra et Dakhla-Oud Eddahab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : voici les chiffres du jour

Cinquante nouvelles personnes se sont révélées positives au coronavirus au Maroc. Le nombre de personnes infectées passe désormais à 275.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...