Coopération maroco-espagnole : Appui à l’éducation et la santé dans le Nord

21 novembre 2003 - 10h53 - Espagne - Ecrit par :

Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), M. Juan Pena Fernandez, coordinateur général de coopération espagnole au Maroc, et le Dr Noufissa Benchemsi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, ont procédé, mercredi 19 novembre au siège de l’Agence, en présence de M. Ricardo Martinez, sous-directeur de la Coopération espagnole avec les pays méditerranéens et l’Europe Orientale, à la signature de deux protocoles de coopération portant sur l’appui à l’éducation et la santé dans les provinces du Nord.

Destiné à augmenter les capacités en matière de transfusion sanguine de l’actuel centre de Tanger, le premier protocole a trait à la construction d’un centre régional de transfusion dans le cadre d’un partenariat associant l’Agence du Nord, l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) et le ministère de la Santé. Equipé d’un automate d’immuno-hématologie et virologie, d’un appareil pour cytaphérèse et d’un véhicule pour prélèvements sanguins, le nouveau centre sera également doté des moyens humains nécessaires à son fonctionnement.

D’un coût global estimé à 12,5 millions DH, le centre régional de transfusion sanguine de Tanger est financé par l’AECI à hauteur de 5 millions DH, alors que le ministère de la Santé met à la disposition du projet le terrain, le matériel de transfusion d’un montant de 1,5 DH et le personnel technique et administratif. L’Agence du Nord assure, pour sa part, en collaboration avec le Bureau technique de coopération près l’Ambassade d’Espagne à Rabat, la gestion des fonds alloués par l’AECI au projet dont elle assure également le suivi. Le centre sera réalisé dans un an.

Le second protocole signé entre l’Agence du Nord, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et le ministère de l’Education et de la Jeunesse est destiné à améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les provinces du Nord et faciliter l’accès à la scolarisation des jeunes des communes rurales de Tizgane, Tassift et Talambote dans la province de Chefchaouen, à travers la construction et l’équipement d’un collège du second cycle de l’enseignement public d’une capacité de 500 places et d’un internat de 120 places à Kaa Asras.

D’une superficie de 12000 m2 et d’une valeur de 4.800 000 DH, le terrain sur lequel sera réalisé le projet est une donation de la commune rurale de Tizgane.

L’AECI contribue au financement du collège et de l’internat, qui seront réalisés dans deux ans, à hauteur de 11 millions DH. L’Agence du Nord y participe pour sa part à hauteur de 1,45 million DH. Le ministère de l’Education et de la Jeunesse prend en charge, pour un montant de 1,1 million DH, leur équipement et assure les moyens budgétaires et humains nécessaires à leur fonctionnement.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Santé - Education - Driss Benhima

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...