Coopération maroco-espagnole : Appui à l’éducation et la santé dans le Nord

21 novembre 2003 - 10h53 - Espagne - Ecrit par :

Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), M. Juan Pena Fernandez, coordinateur général de coopération espagnole au Maroc, et le Dr Noufissa Benchemsi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, ont procédé, mercredi 19 novembre au siège de l’Agence, en présence de M. Ricardo Martinez, sous-directeur de la Coopération espagnole avec les pays méditerranéens et l’Europe Orientale, à la signature de deux protocoles de coopération portant sur l’appui à l’éducation et la santé dans les provinces du Nord.

Destiné à augmenter les capacités en matière de transfusion sanguine de l’actuel centre de Tanger, le premier protocole a trait à la construction d’un centre régional de transfusion dans le cadre d’un partenariat associant l’Agence du Nord, l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) et le ministère de la Santé. Equipé d’un automate d’immuno-hématologie et virologie, d’un appareil pour cytaphérèse et d’un véhicule pour prélèvements sanguins, le nouveau centre sera également doté des moyens humains nécessaires à son fonctionnement.

D’un coût global estimé à 12,5 millions DH, le centre régional de transfusion sanguine de Tanger est financé par l’AECI à hauteur de 5 millions DH, alors que le ministère de la Santé met à la disposition du projet le terrain, le matériel de transfusion d’un montant de 1,5 DH et le personnel technique et administratif. L’Agence du Nord assure, pour sa part, en collaboration avec le Bureau technique de coopération près l’Ambassade d’Espagne à Rabat, la gestion des fonds alloués par l’AECI au projet dont elle assure également le suivi. Le centre sera réalisé dans un an.

Le second protocole signé entre l’Agence du Nord, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et le ministère de l’Education et de la Jeunesse est destiné à améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les provinces du Nord et faciliter l’accès à la scolarisation des jeunes des communes rurales de Tizgane, Tassift et Talambote dans la province de Chefchaouen, à travers la construction et l’équipement d’un collège du second cycle de l’enseignement public d’une capacité de 500 places et d’un internat de 120 places à Kaa Asras.

D’une superficie de 12000 m2 et d’une valeur de 4.800 000 DH, le terrain sur lequel sera réalisé le projet est une donation de la commune rurale de Tizgane.

L’AECI contribue au financement du collège et de l’internat, qui seront réalisés dans deux ans, à hauteur de 11 millions DH. L’Agence du Nord y participe pour sa part à hauteur de 1,45 million DH. Le ministère de l’Education et de la Jeunesse prend en charge, pour un montant de 1,1 million DH, leur équipement et assure les moyens budgétaires et humains nécessaires à leur fonctionnement.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Santé - Education - Driss Benhima

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.