Contrôles fiscaux : 9 milliards de dh de recettes supplémentaires en 2013

21 janvier 2014 - 22h29 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 9 milliards de dirhams de recettes supplémentaires ont été dégagées par le Trésor public marocain grâce à des contrôles fiscaux, a déclaré le directeur général des impôts aujourd’hui, lors d’une réunion à Rabat.

D’après Abdelatif Zaghnoun, ces recettes supplémentaires sont les plus importantes dégagées par son service ces dernières années et sont le fruit, entre autres, d’une lutte rigoureuse contre la fraude fiscale, avec une attention toute particulière pour les transferts de fonds de la part des multinationales.

Une meilleure formation des agents de recouvrement, mais aussi l’imposition progressive des grandes entreprises agricoles, jusque là exonérées d’impôts, font partie des facteurs qui ont permis ces recettes supplémentaires en 2013.

Le responsable estime que les dernières réformes fiscales prévues dans le budget 2014, comme la surtaxation des véhicules valant plus de 400.00 dirhams et l’élimination progressive des "exonérations injustifiées" permettront encore de dégager des recettes fiscales supplémentaires.

Le passage de l’impôt sur les sociétés pour les petites et moyennes entreprises de 30 à 10%, a par ailleurs permis à plus de 20.000 entreprises de déclarer, pour la première fois, des bénéfices liés à leur activité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Impôts - Douane marocaine - Evasion fiscale - Fraude - Abdelatif Zaghnoun

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.