Contrôles au faciès en France, les policiers porteront des matricules

17 octobre 2012 - 21h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le contrôle au faciès fait à nouveau polémique en France, où l’on s’inspire désormais d’expériences étrangères pour améliorer les relations entre les citoyens et la police. Dans cette optique, les policiers porteront dorénavant un matricule sur leurs uniformes afin qu’ils puissent être identifiés en cas d’abus.

Annoncée mercredi par le ministre de l’Intérieur Manuel Vals, la mesure qui divise les syndicats de police, avait été recommandée par le Défenseur des droits Dominique Baudis, dans son rapport sur les "relations police-population et aux contrôles d’identité", rendu public mardi.

Dominique Baudis estime dans son rapport que les policiers doivent être identifiables par un numéro de matricule en cas de comportement abusif. La pratique des "palpations de sécurité" doit elle aussi être encadrée juridiquement dans le code de procédure pénale d’après Baudis.

Manuel Valls a rejeté une autre mesure visant la délivrance d’un récépissé après chaque contrôle, la qualifiant de "tracasserie administrative supplémentaire". Celle-ci faisait pourtant partie du programme du Parti Socialiste,

Aussi, cette fois-ci d’après Manuel Valls, le code de déontologie de la police interdit formellement le tutoiement lors des contrôles d’identité.

Une étude réalisée en 2009 par l’Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique, indiquait qu’un Français d’origine maghrébine avait huit fois plus de chance de subir un contrôle policier qu’un Français de souche.

Human Rights Watch avait également dénoncé en janvier dernier, les abus des contrôles au faciès de la police française, dans un rapport basé sur des témoignages de personnes issues des minorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Human Rights Watch (HRW) - Enquête - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.