Raisons de la colère royale contre les consuls
La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.
Hassan Khantach, lors d’une réception à Algeciras
Le consul du Maroc à Algésiras (sud de l’Espagne), Hassan Khantach, n’est plus en fonction depuis hier, le 31 août 2015. La presse affirme qu’il a été limogé suite au discours du roi Mohammed VI, lui même parle de la fin normale de sa mission après quatre ans de service.
Hier en début d’après-midi, l’agence espagnole EFE annonçait le rappel du consul du Maroc par le ministère des Affaires étrangères. On lui reprochait des plaintes pour abus de pouvoirs de certains MRE et surtout une supposée action en justice pour violences conjugales. Dans une déclaration à la même agence, la consul nie tout en bloc.
La mission est, selon Hassan Khantach, arrivée à son terme depuis le 25 juin dernier et il lui a été demandé, par le ministre des Affaires étrangères de rester jusqu’au 31 août, pour superviser la phase retour des Marocains du monde.
Concernant son « limogeage » suite au discours du 31 juillet dernier, l’ex-consul clame que « la cessation d’activités » est intervenue bien avant ce discours et qu’en plus le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz l’avait décoré pour sa collaboration aux trois dernières éditions de l’opération Marhaba (Transit), signe selon lui d’une mission réussie au sein de la représentation diplomatique.
Aller plus loin
La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.
Moins d’une quinzaine de jours après le discours du Roi Mohammed VI dans lequel, les prestations des consulats du royaume ont été vivement critiquées, une circulaire vient...
Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment...
Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a donné des directives visant l’annulation immédiate des vacances annuelles des fonctionnaires des ambassades et des...
Ces articles devraient vous intéresser :