Colère royale contre des députés PJD de Casablanca
L’inauguration par le roi Mohammed VI d’un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle dans la circonscription de Aïn chock, s’est déroulée sans deux députés du Parti...
Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a donné des directives visant l’annulation immédiate des vacances annuelles des fonctionnaires des ambassades et des consulats du royaume du Maroc à l’étranger.
La mesure survient suite au discours du roi Mohammed VI prononcé lors de la fête du trône. Le souverain a interpellé fermement à cette occasion le ministre des Affaires Etrangères "sur la nécessité de s’employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats".
Le monarque a même ordonné au ministre de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".
Plusieurs consuls risquent le limogeage et d’importants changements seraient prévus au niveau des représentations diplomatiques et consulaires dans les prochain mois, d’après plusieurs sources.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, depuis le discours royal, des rencontres marathoniennes sont tenues au niveau du ministère des Affaires Etrangères pour étudier les directives du roi Mohammed VI et essayer de les mettre en œuvre.
Aller plus loin
L’inauguration par le roi Mohammed VI d’un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle dans la circonscription de Aïn chock, s’est déroulée sans deux députés du Parti...
"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI...
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans...
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salahdine Mezouar vient d’annoncer ce lundi la nomination de 31 nouveaux consuls dans différents consulats à l’étranger.
Ces articles devraient vous intéresser :