Marocains du monde : voici le contenu de la nouvelle circulaire

13 août 2015 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Moins d’une quinzaine de jours après le discours du Roi Mohammed VI dans lequel, les prestations des consulats du royaume ont été vivement critiquées, une circulaire vient d’être publiée par les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères et de la coopération. Celle-ci est focalisée essentiellement sur le choix des prénoms, la prolongation de la durée de l’acte de naissance et la délégation de signature.

Nombreux sont les Marocains du monde, que ce soit en Europe ou en Amérique du nord qui n’ont pas pu enregistrer le prénom de leur enfant sous prétexte que celui-ci n’était pas « très marocain » ou encore qu’il n’était pas dans la liste de prénoms éditée par le ministère de l’intérieur, la fameuse « liste Basri ». La nouvelle circulaire qui rentre en vigueur dès aujourd’hui en attendant la réforme de la loi, vise à donner - presque- l’entière liberté aux parents de choisir le prénom de leur enfant.

Les consulats « sont tenus de garantir la liberté des parents à choisir les prénoms de leurs enfants sans conditions », écrit le ministère dans un communiqué. Mais à y regarder de plus près, les autorités consulaires ont leur mot à dire puisque le prénom ne doit pas « attenter aux mœurs et à l’ordre public », ce qui veut dire que demain un prénom amazigh sera peut être refusé car celui-ci attente aux mœurs ou à l’ordre public.

Les employés consulaires devront tout de même expliquer les « implications négatives du choix d’un prénom inapproprié ou non conforme à la loi lors de la déclaration de naissance » et rappeler aux Marocains du monde qu’il n’existe plus aucune liste de prénoms car celle-ci a été annulée, théoriquement, par une loi datant de 2003. Cependant, plusieurs lecteurs de Bladi.net, nous ont informés que cette fameuse liste était encore en cours au moins jusqu’en 2012 !

On note tout de même une avancée puisque cette circulaire promet de prendre en « considération le transfert des naissances inscrites préalablement auprès des officiers de l’état civil des pays d’accueil, sachant que le choix des prénoms se fait conformément à la volonté de faciliter l’intégration dans les sociétés d’accueil ».

La nouvelle circulaire donne également aux chefs des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger le pouvoir de « corriger ou inscrire les noms et les prénoms en latin dans l’extrait de l’état civil des citoyens marocains inscrits dans les registres de l’état civil à l’étranger ». Il ne sera donc plus nécessaire, parfois, de faire des allers-retours au Maroc pour pouvoir inscrire son enfant sur le livret de famille.

La durée de validité des actes de naissance a également été prorogée par la nouvelle circulaire. Jusqu’ici, pour pouvoir faire son passeport ou sa carte d’identité à l’étranger, il était obligatoire de joindre un acte de naissance de moins de trois mois. Le délai est dorénavant de six mois dans tous les consulats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Aller plus loin

Le prénom Mohamed menacerait l’identité espagnole

Mohamed est le deuxième prénom le plus enregistré au niveau des services de l’Etat civil dans la province de Catalogne, en Espagne. Le prénom est tellement populaire dans cette...

En Espagne, la majorité des Marocains se prénomment Mohamed ou Fatima

Environ 60.000 Marocains établis en Espagne ont pour prénom Mohamed, d’après une étude de l’Institut National des Statistiques espagnol, citée par le quotidien La Vanguardia.

Le prénom amazigh Anir refusé au Maroc

Un père de famille de Casablanca n’a pas réussi à inscrire son petit garçon auquel il a donné le prénom "Anir", dans les registres de l’Etat civil d’une annexe administrative...

Le consul du Maroc à Algésiras limogé ?

Le consul du Maroc à Algésiras (sud de l’Espagne), Hassan Khantach, n’est plus en fonction depuis hier, le 31 août 2015. La presse affirme qu’il a été limogé suite au discours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...