Un numéro de téléphone gratuit pour les plaintes des MRE

20 août 2017 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Annoncé déjà il y a quelques années, un numéro international dédié aux plaintes des Marocains du monde sera mis en service prochainement.

La date n’est pas encore précisée, mais le centre d’appel qui sera chargé de répondre à toutes les interrogations de la communauté marocaine et des étrangers sera bientôt opérationnel, nous apprend Telquel qui cite une source officielle.

D’après le site, une réunion qui a rassemblé les consuls généraux à travers le monde a été organisée samedi autour du ministre de Affaires étrangères Nasser Bourita. Ce dernier leur a fait part des « directives énoncées dans le discours royal » reprochant à l’administration publique « une faible gouvernance et d’une productivité insuffisante ».

Pour le ministre, les services consulaires doivent fournir des réponses dans un délai approprié à toutes les requêtes soumises par les Marocains résidant à l’étranger.

Durant la même réunion, Nasser Bourita a noté tout de même une amélioration des prestations fournies par les consulats depuis le discours de juillet 2015 lors duquel le roi Mohammed VI avait vivement critiqué les représentations diplomatiques. Quelques semaines après le discours, un vaste mouvement avait été opéré par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Salaheddine Mezouar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Nasser Bourita - MRE

Aller plus loin

Marocains du monde : le numéro vert est opérationnel

Dès demain, lundi 17 août 2015, le numéro vert à l’attention des Marocains résidant à l’étranger sera lancé, vient d’indiquer le Ministère des Affaires Etrangères et de la...

Marocains du monde : Mohammed VI veut "des consulats exemplaires"

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans...

Branle-bas de combat dans les consulats marocains

Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment...

Raisons de la colère royale contre les consuls

La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.