Raisons de la colère royale contre les consuls
La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.
Annoncé déjà il y a quelques années, un numéro international dédié aux plaintes des Marocains du monde sera mis en service prochainement.
La date n’est pas encore précisée, mais le centre d’appel qui sera chargé de répondre à toutes les interrogations de la communauté marocaine et des étrangers sera bientôt opérationnel, nous apprend Telquel qui cite une source officielle.
D’après le site, une réunion qui a rassemblé les consuls généraux à travers le monde a été organisée samedi autour du ministre de Affaires étrangères Nasser Bourita. Ce dernier leur a fait part des « directives énoncées dans le discours royal » reprochant à l’administration publique « une faible gouvernance et d’une productivité insuffisante ».
Pour le ministre, les services consulaires doivent fournir des réponses dans un délai approprié à toutes les requêtes soumises par les Marocains résidant à l’étranger.
Durant la même réunion, Nasser Bourita a noté tout de même une amélioration des prestations fournies par les consulats depuis le discours de juillet 2015 lors duquel le roi Mohammed VI avait vivement critiqué les représentations diplomatiques. Quelques semaines après le discours, un vaste mouvement avait été opéré par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Salaheddine Mezouar.
Aller plus loin
La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.
Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment...
Moins d’une quinzaine de jours après le discours du Roi Mohammed VI dans lequel, les prestations des consulats du royaume ont été vivement critiquées, une circulaire vient...
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans...
Ces articles devraient vous intéresser :