
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Un appel solennel pour la paix, la démocratie et la tolérance est celui que lance le Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger à la communauté marocaine de France. Celle-ci se trouve, en ces temps d’élections présidentielle, vivement interpellée pour participer à la consolidation des principes de la liberté et de l’égalité et à la lutte contre les théories racistes, le fanatisme et l’extrémisme.
Dans ce sens, M. Bouchaïb Rami, président dudit Conseil, exhorte tous les électeurs marocains de France, qui iront le 5 mai aux urnes, de choisir la voix de la raison. Se félicitant de l’importance accrue que l’électorat marocain représente dorénavant pour les élections françaises, M. Rami incite ses concitoyens à être un modèle de bon sens. Il invoque, dans ce contexte, la sagesse de feu S.M. Hassan II qui avait recommandé à ses sujets vivant dans l’Hexagone : « Soyez pour des Français qui sont pour la France et ne soyez pas pour des Français qui sont contre la France ». Le président du Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger assure, ainsi, que la volonté première des M.R.E. est d’être à la hauteur aussi bien des attentes du pays d’origine que celles du pays d’accueil.
Garantie
Il rappelle que les actuelles élections françaises constituent une étape primordiale dans la vie de nos compatriotes de France assurant que le résultat de ces élections pourra marquer leur avenir et celui de leurs enfants. Appelant à un vote massif, M. Rami n’hésite pas à soutenir le candidat du parti républicain Jacques Chirac. Le qualifiant de « l’ami du Maroc et le défenseur de la démocratie et des bonnes causes », Il assure que son élection est une garantie de bien- être pour les Marocains résidant en France.
D’autant plus, ajoute-t-il, que le cahier revendicatif des Marocains de France est important et la résolution des différents problèmes requiert une concertation permanente avec les décideurs politiques français. Or, sans la prédisposition de ceux-ci au dialogue, rien ne peut aboutir. D’ailleurs, note M. Rami, le Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger à travers les différentes associations, fédérations et amicales a d’ores et déjà établi une liste de revendications qu’il compte d’abord étudier avec les responsables marocains avant de les soumettre au futur gouvernement français.
A bas l’extrémisme !
Par contre, dit-il, les idées extrémistes et les positions racistes du candidat du parti de l’extrême droite, Jean-Marie Le Pen, notamment en matière d’immigration, ne sauraient aucunement favoriser nos compatriotes résidant dans le pays de Rousseau. Et d’ajouter « ce politicien que la majorité des citoyens français traite de « fasciste » n’a jamais partagé les principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ». M. Rami tient à souligner, enfin, que le Conseil n’entend aucunement, par cet appel soutenir le Président sortant Jacques Chirac, ou s’immiscer dans les affaires internes de la France.
Cette position émane, explique-t-il, de l’intérêt que les Marocains portent aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. M. Rami appelle donc les Franco-Marocains a aligner leur voix sur celles de toutes les forces de la nation française qui soutiennent le candidat sortant afin de contrecarrer les prétentions extrémistes et participer ainsi au renforcement de l’Etat de droit dans le pays de la célèbre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Ces articles devraient vous intéresser :