Le Congrès mondial amazigh en colère contre Aziz Akhannouch

16 août 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Congrès mondial amazigh reproche à Aziz Akhannouch d’exploiter l’identité amazighe comme une façade folklorique pour marquer des points politiques pour son parti et à son gouvernement de cautionner la violation des lois marocaines.

Le gouvernement marocain entretient un « racisme dangereux contre la communauté amazighe » dans le royaume, a déclaré le Congrès mondial amazigh (CMA) dans un récent communiqué. Le CMA dit avoir constaté qu’en dehors de promesses sans ordre du jour, aucune mesure significative n’a été prise en faveur de la reconnaissance et du respect des droits des Amazighs. Affirmant que Aziz Akhannouch et son parti, le Rassemblement national des indépendants (RNI), doivent leur victoire aux élections du 8 septembre principalement à l’appui de la communauté amazighe, l’organisation note cependant que le gouvernement qu’il dirige n’a pas prononcé en janvier la reconnaissance du nouvel an amazigh dit Idh Yennayer comme un jour férié payé, ni œuvré pour l’effectivité des traductions amazighes en temps réel pendant la session parlementaire.

À lire : Parlement marocain : les traductions en amazigh démarrent la semaine prochaine

Le CMA critique également l’absence de tamazight dans les documents administratifs marocains comme les passeports et pièces d’identité, malgré la reconnaissance du tamazight comme langue officielle au Maroc il y a une décennie et le fait que les formalités administratives, les médias et les programmes scolaires au Maroc sont encore largement dominés par la langue française depuis l’époque de la colonisation. Pourtant, les Imazighen représentent plus de 26,7 % de la population. « En d’autres termes, le gouvernement cautionne la violation des lois marocaines et entretient un grave racisme d’État contre le tamazight », a affirmé le CMA.

À lire : Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

« La faible politique d’implantation du tamazight comme langue officielle nous révèle que nous sommes face à une grande “manœuvre” collective, à laquelle tous les partis politiques ont participé à des degrés divers, pour absorber la colère de la rue marocaine en février 2011 », a déclaré The New Arab Abdellah Badou, un militant amazigh marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa...

Parlement marocain : les traductions en amazigh démarrent la semaine prochaine

À compter de lundi prochain, les questions orales à la Chambre des Représentants seront simultanément traduites en arabe et en amazigh.

Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...