Un nouveau complexe à 2,8 milliards DH à Marrakech

4 février 2008 - 17h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau complexe hôtelier et résidentiel verra le jour à Marrakech. Ce projet basé à Tamesloht porte sur une capacité de 8.180 lits pour un investissement global de 2,8 milliards de dirhams. Ce complexe a fait le projet d’un avenant à une convention cadre signé, mercredi dernier, à Rabat, entre le gouvernement et la société « Aghouatim Al Baraka » du groupe Alliance Développement.

Cet avenant a été signé par Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Alami Lazraq, président-directeur général de « Aghouatim Al Baraka ». Il concerne la réalisation par le fonds d’investissement « Actif Invest du groupe BMCE-Bank » d’une partie du programme touristique prévu dans le cadre d’une convention, signée le 18 juillet 2007, relative à la réalisation d’un complexe hôtelier et résidentiel à la commune de Tamesloht.

Il s’agit d’un village de vacances dont la capacité d’accueil passerait à 2.944 lits au lieu de 1000 lits initialement prévus. Au cours de la cérémonie de signature, Ahmed Réda Chami a mis l’accent sur l’importance de cette convention dans la promotion du tourisme dans la région de Marrakech, souhaitant que ce projet sera mis en œuvre le plus rapidement possible, selon une information relayée par l’agence de presse MAP. Marrakech semble la ville de prédilection du groupe Alliance Développement.

A titre d’exemple, « Al-Maaden Golf Resorts » est présenté comme un domaine d’exception pour deux raisons majeures. « Situé au cœur de Marrakech, il allie une culture architecturale traditionnelle au savoir-faire d’architectes de renommée internationale, le tout dans un environnement « naturel » imaginé par l’un des plus grands designers paysagistes de notre époque. Cela donne naissance à un site privilégié dont le golf de 18 trous, aux plans d’eau carrés, deviendra une référence », avant précisé M. Lazraq dans un entretien accordé à ALM. 

Les 140 villas ont toutes une vue sur le parcours ou sur l’Atlas, les quatre ensembles résidentiels sont constitués d’unités d’habitation de très haut standing, et cela à quelques encablures de la place Jamaa El-Fna. Deux palaces, dont l’hôtel W de la chaîne Starwood, un hôtel trendy haut de gamme, viendront compléter une offre de très haute qualité en termes de services et de bien-être. Le groupe Alliance Développement est implanté à Casablanca, Marrakech et Paris. Il offre à sa clientèle des programmes de ressorts golfiques, complexes résidentiels et habitat social. Ce groupe accompagne également ses partenaires hôteliers internationaux dans la réalisation de leurs projets.

Il s’agit notamment du groupe Accor, Four Seasons Hotels and Resorts, le Club Med, TUI, Lucien Barrière… « Aujourd’hui, le Groupe Alliances se positionne en tant que premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc et intervient à ce titre sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur : le développement, la réalisation, la commercialisation et la gestion », selon les responsables de ce groupe.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Tamasloht

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.