Compléments nutritionnels : Gros engouement au Maroc

23 avril 2007 - 11h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Perdre 3 à 4 kg rapidement, combattre la cellulite, retrouver un ventre plat, mincir sans frustration… Quel souci ! Aujourd’hui, les spécialistes proposent des compléments nutritionnels vendus en pharmacies et parapharmacies. Approuvés mondialement, ces compléments alimentaires constituent une solution à des carences nutritives.

Ce sont aussi les fruits de la recherche des Laboratoires Forté Pharma (spécialistes des compléments nutritionnels), appliquée à la chronobiologie minceur. Scientifiquement, la chronobiologie définit (sur 24 heures) les phases maximales et minimales d’activité des différents organes (foie, rein, pancréas, cœur…) ou des différents métabolismes (drainage, déstockage, stockage, transports sanguins…) Son objectif est de gérer durablement des kilos en trop. L’idée est de « mincir encore plus efficacement en respectant son corps ». Justement, y a-t-il un juste poids ? La règle à suivre est la variété dans le choix des aliments. Pour ce faire, les officines proposent différentes aides minceurs, notamment les substituts de repas, les produits de grignotage, les coupes-faim naturels, les brûleurs de graisses, les plantes drainantes ou encore des produits à action locale.

Par ailleurs, les laboratoires Forté Pharma connaissent un réel engouement sur le marché marocain, selon ses responsables. Pharma Shop détient la représentativité de la marque Forté Pharma au Maroc depuis mai 2006. Au début, les prévisions de vente tablaient sur 27.000 unités pour 2007. « L’engouement des consommateurs et les ruptures de stock ont incité à la hausse des objectifs à 40.000 unités », est-il mentionné. A la fin du 1er trimestre, l’objectif est atteint à hauteur de 34%. Globalement, le potentiel du marché annuel pour les ventes en pharmacies (et qui ne prennent pas en considération celles réalisées dans les points de parapharmacies) est estimé à 24 millions de DH, selon une étude sectorielle. A noter que 70% du chiffre d’affaires sera réalisé par seulement deux produits de cette gamme qui en compte 8. Il s’agit de Turbo Draine (40% du total) et des gélules minceurs (30%).

A l’échelle française, ce créneau est encore plus important. En effet, le marché des compléments nutritionnels y est estimé à plus de 550 millions d’euros (soit près de 600 millions de DH). Malgré ces chiffres, la consommation par habitant dans l’Hexagone reste 5 fois moins importante qu’aux Etats-Unis. Au Maroc, les comportements des consommateurs vis-à-vis de ces produits diffèrent selon les régions. En effet, l’accueil favorable rencontré au niveau des villes du Centre et du Nord (Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger), n’est pas retrouvé dans les régions du Sud, où les femmes « rondes » sont plus appréciées. Aujourd’hui, la marque est introduite en outre dans plus de 800 pharmacies partenaires. À ces points finaux du circuit s’ajoutent 40 revendeurs spécialisés. Pour les prix, la norme uniforme est de 198 DH.

Innovation

Créés en 1999, les Laboratoires Forté Pharma comptent près de 5 millions d’unités vendues dans le monde. En France, ces laboratoires revendiquent une part de marché de 19% sur le segment de la minceur et 7% sur le marché global. Côté innovation, il est prévu un rythme de 10 à 15 par an. Avec un marché de 550 M€ en 2005 (+13%), les compléments nutritionnels représentent désormais 15% du marché Over The Counter (produits non soumis à la prescription médicale obligatoire).

L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...