Comment le Maroc aide la France à sécuriser les Jeux olympiques 2024

19 juillet 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La police marocaine a dépêché sur Paris cette semaine une équipe composée d’experts en explosifs et de spécialistes de l’analyse et de traitement de l’information pour renforcer la sécurité lors des Jeux olympiques et surtout, déjouer les éventuelles menaces terroristes.

Les autorités françaises sont dans la hantise d’une attaque terroriste de Daech à Paris lors des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Cette menace « représente un véritable cauchemar pour les différents services de sécurité, au point où l’on ait évoqué la possibilité de transférer la cérémonie d’ouverture des Jeux loin de la Seine, vers le Stade Saint-Denis, qui est aussi l’un des lieux les plus emblématiques du pays », écrit Assabah.

Face à ces craintes d’attaques terroristes, les services de sécurité français ont décidé de solliciter l’aide de leurs homologues du Maroc afin de renforcer la sécurité lors des Jeux olympiques et d’assurer la protection des millions de visiteurs qui se rendront à Paris pour vivre cet événement. Une équipe des services sécuritaires marocains est arrivée à Paris en début de semaine, informe le quotidien arabophone.

À lire : Sécurité des JO 2024 : le Maroc apporte son expertise à la France

La délégation est composée d’experts en explosifs, d’officiers de liaison et de communication et de sécurité des sites sportifs, ainsi que d’officiers spécialisés dans l’analyse et le traitement de l’information et dans l’organisation des manifestations sportives. Désignés par Abdellatif Hammouchi, le directeur général du pôle DGSN-DGST, ils sont chargés de sécuriser les lieux (sites, stades et salles de sport) de déroulement des JO, ainsi que les abords de la Seine, où la cérémonie d’ouverture devrait avoir lieu, sauf changement.

Abdellatif Hammouchi avait effectué fin juin une visite de travail à Paris, au cours de laquelle il avait échangé avec Fréderic Veaux, le directeur général de la Police nationale française (DGPN), ainsi que divers responsables sécuritaires français. L’objectif de ce déplacement était de renforcer la coopération bilatérale et policière en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Terrorisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Jeux Olympiques Paris 2024 : La France sollicite l’aide du Maroc

À Rabat, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, a salué l’excellente coopération entre le Maroc et son pays en matière de sécurité, ponctuée par de très nombreux...

La cérémonie des Jeux Olympiques censurée au Maroc

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 était riche en couleurs et en innovation, mais des scènes controversées jugées provocatrices et...

Sécurité des JO 2024 : la France sollicite l’expertise du Maroc

La France a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.

Sécurité des JO 2024 : le Maroc apporte son expertise à la France

La France mise sur l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.