La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.
L’Etat marocain a décidé de venir au secours de la Comanav-Comarit, à travers la participation pour une durée déterminée, d’institutions publiques dans le capital de l’armateur marocain au bord de la faillite.
Le gouvernement étudie actuellement les mesures pouvant permettre à Comanav-Comarit de poursuivre son activité et de mettre à niveau la compagnie maritime, afin qu’elle puisse surmonter ses problèmes financiers et sociaux.
Des mesures d’urgence pour assurer l’opération Transit 2012 des Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont également prévues, explique le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah, dans un communiqué rendu publique lundi.
L’armateur, qui risquait de perdre sa flotte assignée à quai au port français de Sète depuis janvier dernier, s’il ne s’acquittait pas à temps de 200 millions de dirhams de dettes, aiguise l’appétit de plusieurs groupes prêts à investir la liaison maritime Tanger-Sète.
Ces articles devraient vous intéresser :