Colère contre Royal Air Maroc pour la perte de bagages

28 janvier 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après être rentrés au Canada via un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) après un voyage en Égypte et au Maroc, des touristes québécois se retrouvent sans leurs valises. Certaines d’entre elles ont été, par la suite, localisées, dans un lieu inattendu de Montréal.

Ils se souviendront encore longtemps de leur retour au Canada. Une vingtaine de voyageurs – précisément 25 – apprend le 7 janvier que Royal Air Maroc (RAM) a perdu la trace de leurs bagages. Leurs tentatives pour retrouver leurs valises ont été vaines. Ni la compagnie aérienne ni les aéroports de Montréal ne connaissent le lieu exact où se trouvaient les biens personnels du groupe de touristes québécois. Il aurait été dit à certains voyageurs que les valises étaient toujours au Maroc. Une version des faits différente a été servie à d’autres. « Je ne pense plus au voyage que j’ai fait, je pense juste à récupérer la valise ! […] une journée, ils nous disent quelque chose, le lendemain, c’est autre chose. On n’a aucune information », fustige Line Vallerand, une voyageuse auprès de TVA Nouvelles, déplorant le manque de coopération de RAM.

À lire :Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’espoir de retrouver les valises n’était toutefois pas perdu. Grâce à l’outil de géolocalisation d’Apple, le « Air Tag », l’une des valises d’un voyageur a été localisée dans un centre de liquidation situé au 13 385 rue Sherbrooke Est, à Montréal, le vendredi 26 janvier. « Il y avait juste, juste des valises ! Il n’y avait pas de vendeurs, il n’y avait rien. Le gars était tout seul quand il nous a ouvert la porte […] On est rentré et quand on a vu des valises étiquetées avec le “tag” du transporteur, on s’est mis à fouiller dans les valises », explique Michel Frigon, qui s’est déplacé à l’adresse donnée par Apple. Il précisera avoir retrouvé les valises de la majorité du groupe dans le centre de liquidation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Montréal - Egypte

Aller plus loin

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée...

Royal Air Maroc interdit les passagers français sur les vols vers le Niger

La compagnie marocaine Royal Air Maroc a décidé de refuser d’embarquer tous les passagers français à destination de Niamey, la capitale du Niger. En cause, la relation exécrable...

La colère gronde contre Royal Air Maroc

Les supporters des Lions de l’Atlas sont mécontents de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) à cause du prix élevé des billets d’avion pour aller en Côte...

Aéroport de Casablanca : du sang neuf pour régler les problèmes de bagages

L’Office National des Aéroports (ONDA) met le paquet sur la modernisation de ses infrastructures et le renforcement de ses équipes. Deux nouvelles têtes viennent d’être nommées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.