Aéroport de Casablanca : du sang neuf pour régler les problèmes de bagages

21 novembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Aéroports (ONDA) met le paquet sur la modernisation de ses infrastructures et le renforcement de ses équipes. Deux nouvelles têtes viennent d’être nommées à la direction du Pôle Navigation Aérienne. À l’aéroport de Casablanca, on s’attaque à la problématique des bagages.

Hassan Fahmi, fort de 34 années d’expérience, prend la tête des opérations. Spécialiste du contrôle aérien, il a notamment exercé au Centre de Contrôle Régional de Casablanca. Fouad Naji, ingénieur et électronicien de la sécurité aérienne, devient directeur technique. Cumulant 25 années d’expérience au sein de l’ONDA, il a dirigé des structures en charge du développement des équipements de radionavigation.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca connaît également des changements importants. Hicham Rahil a été nommé à sa direction et supervisera la modernisation des infrastructures. Un projet d’envergure visant la refonte du système de traitement des bagages et l’optimisation de la zone de livraison est prévu. L’objectif est d’améliorer l’expérience des passagers et de préparer l’aéroport aux défis de 2030.

À lire : Colère contre Royal Air Maroc pour la perte de bagages

L’ONDA déploie des efforts considérables pour maintenir un haut niveau de performance : modernisation des infrastructures, adoption de technologies de pointe, formation des équipes… Ces actions visent à garantir la sécurité et la fluidité du trafic aérien.

À de nombreuses reprises, l’aéroport de Casablanca et, plus particulièrement Royal Air Maroc ont été la cible de critiques virulentes de la part de voyageurs nationaux ou internationaux concernant les problèmes de réception ou de perte de bagages. C’était notamment le cas d’un Marocain résidant aux États-Unis qui avait exprimé sa frustration suite à la perte de bagages contenant des médicaments. Il avait alors dénoncé l’incompétence et l’insensibilité du personnel, après plusieurs jours d’attente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca - Casablanca

Aller plus loin

Bagages perdus : Royal Air Maroc réagit

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’explique sur les retards enregistrés dans la livraison des bagages de certains de ses clients, empruntant ses vols sur...

Colère contre Royal Air Maroc pour la perte de bagages

Après être rentrés au Canada via un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) après un voyage en Égypte et au Maroc, des touristes québécois se retrouvent sans leurs...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport...

Bagages perdus à l’aéroport casablanca : attention arnaque

L’Office National des Aéroports (ONDA) met en garde les voyageurs contre la prolifération de fausses annonces sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, proposant des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).