Colère du maire du Val-d’Oise après la fermeture d’une mosquée pour radicalisme

20 janvier 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La fermeture de la mosquée de Montmagny pour radicalisme n’est pas du goût du maire du Val-d’Oise. Il "dénonce l’incompétence du gouvernement".

La mosquée de Montmagny figure sur la liste des neuf lieux de culte récemment fermés dans le cadre de «  la lutte contre le séparatisme  ». Cette décision a provoqué la colère du maire du Val-d’Oise. Selon lui, cette mosquée n’a rien à voir avec le radicalisme.

«  Il n’a jamais été question de fermer cette mosquée pour cela ! C’est très grave, je dénonce l’incompétence du gouvernement à communiquer  », s’indigne le maire cité par Le Parisien. Il a signalé qu’une commission de sécurité était passée au mois de décembre et avait émis des réserves enjoignant aux propriétaires de faire des travaux dans un délai d’un mois. «  C’est normal pour un lieu qui accueille du public, cela se fait tous les cinq ans  », indique l’édile.

Il a laissé entendre qu’il s’était rendu à la mosquée début janvier et qu’il avait constaté que les travaux avaient été réalisés. «  C’est une mosquée qui n’a jamais fait parler d’elle. Une commission de sécurité n’a rien à voir avec une connotation d’islamisme radical  », a-t-il expliqué.

«  La commission de sécurité se réunit à nouveau le jeudi 21 janvier pour vérifier et décider  », a par ailleurs fait savoir l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen

L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur...

La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Neuf mosquées ont été fermées en France au cours de ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, a annoncé, ce samedi, le ministre français de...

France : vingt-deux mosquées fermées en quelques mois

En tout, 22 mosquées sur les 99 contrôlées ont été fermées ces derniers mois en France pour « radicalisme ». La dernière en date est la mosquée Al Madina Al Mounawara, située...

France : les mosquées soupçonnées de séparatisme visées par une « action massive »

En France, une «  action massive et inédite contre le séparatisme  » visant «  76 mosquées  » sera lancée dans les tout prochains jours. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.