Des clients de Royal Air Maroc attendent toujours d’être remboursés

22 avril 2023 - 21h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Las d’attendre le remboursement de leurs billets annulés pendant la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs clients lésés par les compagnies aériennes dont Royal Air Maroc ont fini par saisir la justice pour obtenir justice.

« Nous attendons depuis 3 ans notre remboursement, pour un voyage annulé à cause du Covid. J’ai beau appeler toutes les semaines, on me répète sans cesse que mon remboursement va arriver », se plaint Julie B. sur les réseaux sociaux. Jacky, client de la compagnie TAP Air Portugal, « ne sait plus quoi faire » pour se voir rembourser près de 2 100 euros. Pourtant, les compagnies aériennes avaient assuré au printemps 2020 que les billets annulés en raison de la crise sanitaire allaient être remboursés. Seize compagnies européennes ont renouvelé en octobre 2021 cet engagement de rembourser tous leurs passagers en une semaine, rappelle BFM TV.

À lire : Royal Air Maroc annule tous ses vols durant un mois

Au niveau mondial, près de 35 milliards de dollars de billets vendus au deuxième trimestre 2020 devraient être remboursés. Mais ayant été durement touchées par la crise, les compagnies étaient plus préoccupées par une reprise des activités que par un remboursement de billets annulés. « Une question de survie », expliquait l’association internationale du transport aérien (l’IATA). Or, selon le règlement européen 261/2004, les clients dont le vol a été annulé doivent « avoir la possibilité de se faire rembourser leur billet ou d’obtenir un réacheminement dans des conditions satisfaisantes ».

À lire : Royal Air Maroc va-t-elle augmenter les prix de ses billets ?

Malgré la reprise totale du trafic aérien mondial et les dizaines de milliards d’euros d’aides publiques dont elles ont bénéficié, les compagnies rechignent à rembourser les clients lésés. Une mauvaise foi qui conduit les nombreux clients concernés à saisir la justice pour obtenir gain de cause. En France, l’avocate Joyce Pitcher qui assure la défense de 7 561 clients, estime à près de 6 millions d’euros les fonds réclamés par ces derniers aux compagnies aériennes. Les contentieux concernent notamment les grandes compagnies comme Royal Air Maroc, Thai Airways, Alitalia (désormais appelée ITA), Norwegian, TAP, Tunisair, Air Madagascar, Air Algérie, ou encore British Airways qui avaient promis un remboursement intégral en 7 jours, précise l’avocate.

À lire : Flambée du prix des billets d’avion entre la France et Marrakech

Joyce Pitcher dénonce aussi les multiples obstacles et manœuvres de certaines compagnies pour éviter ou retarder les remboursements. « Certaines contestent même encore avoir à rembourser ces vols annulés, comme la compagnie Royal Air Maroc. D’autres n’exécutent pas les décisions rendues par la justice ou ne respectent pas les accords conclus entre avocats pour mettre fin aux procédures. C’est le cas, entre autres, de la compagnie Thaï Airways, qui laisse, à l’heure actuelle, encore près de 400 dossiers sans remboursement, malgré les décisions rendues à leur encontre, ou ITA ou encore Norwegian qui, à elles deux, ont laissé près de 500 000 passagers sans remboursement », explique-t-elle.

À lire : Le prix des billets d’avion vers le Maroc en baisse

À ce jour, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a déjà infligé des sanctions à hauteur de 473 500 euros à l’encontre de 10 compagnies pour des « manquements au droit au remboursement et au droit à l’information constatés à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de Covid-19 », renseigne Me Pitcher qui annonce « des procédures supplémentaires devant le ministère des Transports afin d’obtenir des condamnations à des amendes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le prix des billets d’avion vers le Maroc en baisse

Alors que les prix des billets d’avion au départ des aéroports de France vers l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, continuent de baisser, ceux vers d’autres destinations sont...

Air Arabia Maroc refuse de rembourser les taxes d’aéroports des vols manqués

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc figure parmi les low cost qui refusent de rembourser les taxes d’aéroports des vols manqués.

Royal Air Maroc : du changement à prévoir pour les vols Casablanca-Bruxelles

Dès cet été, les passagers de la ligne Casablanca-Bruxelles de Royal Air Maroc découvriront un changement dans leur expérience de vol.

Grèves en France : Royal Air Maroc contrainte d’annuler des vols

Les perturbations du trafic aérien en France à l’occasion du mouvement de grève des contrôleurs aériens les 1ᵉʳ et 2 mai prochains touchent également la compagnie aérienne Royal...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.