Plus de 8000 Chrétiens au Maroc, en majorité des Amazighs

2 août 2014 - 20h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans sunnites forment la communauté religieuse la plus importante au Maroc, avec plus de 99% de la population. A Cela, il ne faut pas oublier d’ajouter une minorité de chrétiens évalués aujourd’hui à quelques milliers de personnes, principalement dans les régions amazighes du sud du pays.

Ces données sont issues du dernier rapport américain sur la liberté religieuse publié mardi dernier par le département US. Ainsi, selon le "rapport sur la liberté religieuse 2013", plus de 8000 chrétiens sont actuellement recensés au Maroc. Cette nouvelle communauté, qui se retrouve dans des maisons parfois transformées en églises, craint de vivre sa foi au grand jour, soit par peur des autorités, soit en raison de la persécution sociale.

Les chiffres dévoilés par cette étude sont moindres que certaines études faites par le clergé catholique, qui estime le nombre de chrétiens à plus de 25.000 à travers le Maroc, essentiellement dans les grandes zones urbaines comme Rabat, Casablanca ou encore Tanger. Mais ce type d’évaluation englobe également les étrangers installés au Maroc.

Les nouveaux chrétiens ne sont pas les seuls à avoir été analysés par le rapport du département US. La nouvelle communauté chiite a aussi été examinée par le rapport américain. Estimée aujourd’hui à environ 8000 personnes, cette communauté est composée essentiellement de résidents étrangers originaires d’Irak ou du Liban. Il est à noter à propos de cette nouvelle communauté de chiites que les autorités marocaines s’étaient inquiétées il y a quelques mois de leur influence de plus en plus grandissante dans le Royaume.

Mais on ne peut pas parler du Maroc sans parler de sa communauté juive. Évalués à plusieurs centaines de milliers dans les années 50, ils ne sont aujourd’hui plus que quelques milliers à résider dans les zones urbaines de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Photo : B.Othmane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Casablanca - Religion - Tanger - Rabat - Judaïsme marocain - Prosélytisme

Aller plus loin

Moi, Imane "je suis chrétienne et Marocaine jusqu’à la mort" (vidéo)

Une première au Maroc. Dans une vidéo publiée ce weekend sur YouTube, une Marocaine parle ouvertement de sa conversion au christianisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.