Plus de 8000 Chrétiens au Maroc, en majorité des Amazighs

2 août 2014 - 20h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans sunnites forment la communauté religieuse la plus importante au Maroc, avec plus de 99% de la population. A Cela, il ne faut pas oublier d’ajouter une minorité de chrétiens évalués aujourd’hui à quelques milliers de personnes, principalement dans les régions amazighes du sud du pays.

Ces données sont issues du dernier rapport américain sur la liberté religieuse publié mardi dernier par le département US. Ainsi, selon le "rapport sur la liberté religieuse 2013", plus de 8000 chrétiens sont actuellement recensés au Maroc. Cette nouvelle communauté, qui se retrouve dans des maisons parfois transformées en églises, craint de vivre sa foi au grand jour, soit par peur des autorités, soit en raison de la persécution sociale.

Les chiffres dévoilés par cette étude sont moindres que certaines études faites par le clergé catholique, qui estime le nombre de chrétiens à plus de 25.000 à travers le Maroc, essentiellement dans les grandes zones urbaines comme Rabat, Casablanca ou encore Tanger. Mais ce type d’évaluation englobe également les étrangers installés au Maroc.

Les nouveaux chrétiens ne sont pas les seuls à avoir été analysés par le rapport du département US. La nouvelle communauté chiite a aussi été examinée par le rapport américain. Estimée aujourd’hui à environ 8000 personnes, cette communauté est composée essentiellement de résidents étrangers originaires d’Irak ou du Liban. Il est à noter à propos de cette nouvelle communauté de chiites que les autorités marocaines s’étaient inquiétées il y a quelques mois de leur influence de plus en plus grandissante dans le Royaume.

Mais on ne peut pas parler du Maroc sans parler de sa communauté juive. Évalués à plusieurs centaines de milliers dans les années 50, ils ne sont aujourd’hui plus que quelques milliers à résider dans les zones urbaines de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Photo : B.Othmane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Casablanca - Religion - Tanger - Rabat - Judaïsme marocain - Prosélytisme

Aller plus loin

Moi, Imane "je suis chrétienne et Marocaine jusqu’à la mort" (vidéo)

Une première au Maroc. Dans une vidéo publiée ce weekend sur YouTube, une Marocaine parle ouvertement de sa conversion au christianisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.