Chine : un rapport sur le travail forcé de la minorité ouïghour accable de grandes firmes

4 mars 2020 - 05h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La minorité musulmane détenue dans le nord-ouest du pays, est réduite au travail forcé dans des usines constituant les chaînes d’approvisionnement de 83 grandes marques internationales ces deux dernières années. C’est ce que révèle l’étude d’un think tank australien, l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI).

En tout, plus de 80 000 Ouïghours, détenus dans des camps d’internement de la région du Xinjiang (nord-ouest), ont été transférés entre 2017 et 2019, dans des usines "appartenant aux chaînes d’approvisionnement de 83 marques connues mondialement dans la technologie, le textile et l’automobile", indique le rapport de l’ASPI. Selon le think tank australien, des usines ont recours au travail forcé des Ouïghours dans le cadre d’un mécanisme de transfert encadré par l’État chinois  ; ce qui affecte des chaînes de production à l’échelle mondiale.

L’organisation met à l’index des grands noms de l’électronique (Apple, Sony, Samsung, Microsoft, Nokia…), du textile (Adidas, Lacoste, Gap, Nike, Puma, Uniqlo, H & M…) ou encore de l’automobile (BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz, Land Rover, Jaguar…). Sans oublier de grands groupes chinois. Il s’agit des constructeurs automobiles, des fleurons technologiques comme Haier (électroménager), Huawei ou Oppo (smartphones).

Alors que Pékin a démenti n’avoir pas interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des "camps de rééducation", mais plutôt dans des "centres de formation professionnelle" destinés à soutenir l’emploi et à combattre l’extrémisme religieux, le rapport de l’ASPI affirme tout le contraire. Selon l’organisation, les ouvriers ouïghours, transférés dans des usines dans le reste de la Chine, restent privés de liberté et sont contraints de travailler sous haute surveillance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Automobile - Chine - Etude - Industrie - Islam

Aller plus loin

Chine : des mosquées détruites et des musulmans dans des camps de détention (vidéo)

Désignée comme un « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », la mosquée du Gansu datant du XIIIème siècle, à l’Ouest de la Chine, a été démolie par les...

Chine : les musulmans traités comme des esclaves

La Chine continue sa politique de « sinisation des religions », et semble convaincue que les musulmans représentent un vrai danger pour la culture locale. Les histoires des...

Les musulmans Ouïghours victimes d’un trafic de cheveux humains

Les douanes américaines ont récemment intercepté une cargaison contenant des cheveux humains provenant des camps de travail du Xinjiang, en Chine. Ces cheveux appartiendraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.