Chine : des mosquées détruites et des musulmans dans des camps de détention (vidéo)

1er mai 2019 - 07h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Désignée comme un « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », la mosquée du Gansu datant du XIIIème siècle, à l’Ouest de la Chine, a été démolie par les autorités locales, dans une opération de « sinisation » des religions.

Parce que son architecture est « trop arabe » au goût des autorités, le patrimoine de 800 ans a été effacé afin de minimiser l’impact des religions et réduire tout déséquilibre idéologique au sein de la société chinoise, une forme de « sinisation des religions ».

Selon français.rt, cette politique chinoise, initiée en 2015 par Pékin, interdit aux ressortissants de religions différentes la création de toute institution sans affiliation aux organismes étatiques. Les églises et mosquées sont interdites aux mineurs et les différents cultes religieux doivent être contrôlés.

D’après des ONG et des experts de l’ONU, plus d’un million de musulmans ont été internés dans des camps de détention, dans un but d’absorber la menace de radicalisation ou d’extrémisme. Des camps que Pékin qualifie de« centres de formation professionnelle », destinés à faciliter l’insertion professionnelle.

Sur les cinq religions existant en Chine, Protestantisme, Catholicisme, Bouddhisme, Taoïsme et l’Islam, ce dernier représente 2% de la population chinoise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Vidéos

Aller plus loin

Mesut Özil apporte son soutien aux musulmans de Chine

L’international allemand d’origine turque, Mesut Özil, a vivement condamné la répression de la minorité musulmane en Chine. Il a provoqué ainsi la colère des autorités et la...

La Chine en guerre contre l’islam ?

Human Rights Watch (HRW) accuse la Chine de restreindre la pratique de l’islam sur son territoire, particulièrement dans des régions à forte population musulmane en fermant et...

Si vous avez une barbe « anormale » en Chine, vous risquez la prison

Désormais, il est interdit de porter le voile intégral et d’avoir une barbe « anormale » dans le Xinjiang, région chinoise peuplée de nombreux musulmans.

La Chine part en guerre contre le halal

La lutte des autorités chinoises contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman continue dans la région Xinjiang. Après l’interdiction du port du voile et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.