Chine : des mosquées détruites et des musulmans dans des camps de détention (vidéo)

1er mai 2019 - 07h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Désignée comme un « site historique et culturel majeur protégé au niveau national », la mosquée du Gansu datant du XIIIème siècle, à l’Ouest de la Chine, a été démolie par les autorités locales, dans une opération de « sinisation » des religions.

Parce que son architecture est « trop arabe » au goût des autorités, le patrimoine de 800 ans a été effacé afin de minimiser l’impact des religions et réduire tout déséquilibre idéologique au sein de la société chinoise, une forme de « sinisation des religions ».

Selon français.rt, cette politique chinoise, initiée en 2015 par Pékin, interdit aux ressortissants de religions différentes la création de toute institution sans affiliation aux organismes étatiques. Les églises et mosquées sont interdites aux mineurs et les différents cultes religieux doivent être contrôlés.

D’après des ONG et des experts de l’ONU, plus d’un million de musulmans ont été internés dans des camps de détention, dans un but d’absorber la menace de radicalisation ou d’extrémisme. Des camps que Pékin qualifie de« centres de formation professionnelle », destinés à faciliter l’insertion professionnelle.

Sur les cinq religions existant en Chine, Protestantisme, Catholicisme, Bouddhisme, Taoïsme et l’Islam, ce dernier représente 2% de la population chinoise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Vidéos

Aller plus loin

Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

Les autorités de la Linxia (Gansu) surnommée la "petite Mecque chinoise", ont procédé à la destruction des dômes et des minarets de plusieurs mosquées de la ville.

Mesut Özil apporte son soutien aux musulmans de Chine

L’international allemand d’origine turque, Mesut Özil, a vivement condamné la répression de la minorité musulmane en Chine. Il a provoqué ainsi la colère des autorités et la...

La Chine en guerre contre l’islam ?

Human Rights Watch (HRW) accuse la Chine de restreindre la pratique de l’islam sur son territoire, particulièrement dans des régions à forte population musulmane en fermant et...

Chine : un rapport sur le travail forcé de la minorité ouïghour accable de grandes firmes

La minorité musulmane détenue dans le nord-ouest du pays, est réduite au travail forcé dans des usines constituant les chaînes d’approvisionnement de 83 grandes marques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...