La Chine en guerre contre l’islam ?

25 novembre 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Human Rights Watch (HRW) accuse la Chine de restreindre la pratique de l’islam sur son territoire, particulièrement dans des régions à forte population musulmane en fermant et en démolissant des mosquées.

Après Xinjiang, c’est au tour des provinces du Ningxia et du Gansu d’assister à la réduction considérable du nombre de leurs mosquées dans le cadre de la politique de « regroupement des mosquées », « en violation du droit à la liberté de culte ». C’est ce que dénonce Human Rights Watch (HRW). Selon l’ONG, les autorités chinoises ont « désaffecté, fermé, démoli et converti des mosquées à un usage séculier, dans un effort visant à restreindre la pratique de l’islam » dans ces deux régions qui abritent les plus importantes populations musulmanes après le Xinjiang, rapporte SaphirNews. HRW précisera qu’elles « ont démantelé et retiré certaines caractéristiques architecturales islamiques, telles que les dômes et les minarets » dans de nombreuses autres mosquées, « ainsi que les salles d’ablutions afin de « dissuader les fidèles d’aller (y) prier » et « décourager les pratiques religieuses ».

À lire : Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

Maya Wang, directrice par intérim pour la Chine à HRW affirme : « Le gouvernement chinois ne ‘regroupe’ pas les mosquées comme il le prétend car, en réalité, il ferme beaucoup d’entre elles en violation flagrante de la liberté de religion ». Selon deux universitaires spécialistes des musulmans Hui, co-auteurs d’un rapport de recherches qui paraîtra prochainement, un tiers des mosquées du Ningxia sont fermées depuis 2020. En 2014, on dénombrait 4 203 lieux de culte dans cette province.

À lire :Chine : les musulmans traités comme des esclaves

Face à cette situation, l’ONG appelle les gouvernements étrangers, en particulier ceux des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à insister auprès du gouvernement chinois « pour qu’il cesse sa politique de ‘regroupement de mosquées’ et, plus généralement, sa campagne de sinisation » entamée depuis 2016 et visant à faire du Parti communiste chinois (PCC) « l’arbitre de la vie spirituelle des citoyens, le contrôle de l’État sur la religion s’est renforcé ». Aux yeux de HRW, ces pratiques sont « un mépris total pour la liberté de religion, non seulement de tous les musulmans de Chine, mais aussi de toutes les communautés religieuses du pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Human Rights Watch (HRW) - Islam

Aller plus loin

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Ce qu’il faut savoir sur la visite de Xi Jinping au Maroc

Le président chinois Xi Jinping a effectué une escale rapide au Maroc après sa participation au dernier G20 au Brésil. Une visite éclair au cours de laquelle il a réaffirmé...

Chine : les musulmans traités comme des esclaves

La Chine continue sa politique de « sinisation des religions », et semble convaincue que les musulmans représentent un vrai danger pour la culture locale. Les histoires des...

Elon Musk se met à dos les musulmans

Le milliardaire sud-africain, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X et PDG de Tesla, Elon Musk se retrouve au cœur d’une polémique après avoir republié une vidéo...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.